Guide d'achat

Perdu dans la jungle des nombreux produits et autres références ? Pas de panique ! Office DEPOT vous aide à trouver le produit qui vous convient. Qu'il s'agisse de matériel informatique ou de fournitures de bureau, nos guides vous aident à comprendre et à déterminer les critères de sélections qui vous aideront à sélectionner les meilleurs produits en fonction de votre usage.

Une question technique spécifique ?

Quels sont les différents formats de carte mémoire ?

Nous comptons aujourd’hui principalement 3 formats :

  • Compact Flash :Présentes essentiellement dans les appareils photo numériques haut de gamme, ces cartes se font de plus en plus rares face aux cartes SD d’un format plus petit.
  • Memory stick : Développées au début de la décennie par Sony, ces cartes tendent elles aussi à disparaitre au profit des cartes SD.
  • Carte SD (Secure Digital) :Ce sont désormais les cartes standards utilisables dans la plupart de nos appareils. Succès dû à son format ultra-compact et à son poids ultra-léger. 

Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur ?

Par définition, un vidéoprojecteur est un appareil de projection dont le but est de diffuser une source vidéo (lecteur DVD, clé USB, disque dur) sur un support séparé ou une surface murale blanche. Dans les faits, le fonctionnement d’un vidéoprojecteur consiste à envoyer une image immobile ou animée depuis un ordinateur (ou un signal vidéo d’une autre nature : lecteur DVD, Blu-ray, magnétoscope, appareil photo numérique, console de jeu, etc.) vers un écran type cinéma, une surface claire, lisse et mate, ou un tableau interactif. 

Quel est le siège de bureau fait pour vous ?

Si vous cherchez le meilleur siège ou fauteuil de bureau pour vous, il vous faut prendre en compte les critères suivants :

  • Vos caractéristiques physiques : taille et poids.
  • L’activité que vous exercez : gestes répétitifs devant un écran informatique, position immobile prolongée, etc.
  • Votre environnement de travail : moquette ou sol dur, hauteur du plan de travail, etc.
  • Vos goûts : couleurs (douces et reposantes ou plus toniques) et design.
  • L’harmonie de votre siège de bureau avec les autres mobiliers de votre entreprise.

En suivant ces différents critères, vous devriez pouvoir choisir le fauteuil le plus confortable, ergonomique et le mieux adapté à votre activité, qu’elle soit intensive ou plus occasionnelle. 

Qu'est-ce qu'une cartouche jet d'encre ?

Par définition, les cartouches jet d’encre fonctionnent avec de l’encre liquide, selon une technologie simple. La grande différence des cartouches jet d’encre avec les toners est que ces derniers utilisent une technologie complexe, basée sur des encres à poudre chauffées et passées dans une sorte de four, expliquant que les feuilles imprimées soient chaudes à la sortie de l’imprimante.

Il existe trois types de cartouches d’encre :

  1. Les cartouches d’origine ou OEM (pour Original Equipment Manufacturer) : les cartouches d’origine sont un produit dit « à la marque », dans la mesure où elles sont fabriquées par les constructeurs d’imprimantes (HP, Canon, Epson, Lexmark, Brother, Samsung, Dell, Olivetti, Kyocera, Ricoh, Xerox, Oky, Kodak, etc.). Ces consommables sont fiables (le taux de cartouches défectueuses est de l’ordre de moins de 2 %), mais les consommateurs leurs reprochent souvent leur prix très élevé.
  2. Les cartouches compatibles (ou alternatives) : parmi celles-ci, il faut distinguer les cartouches copiées des cartouches compatibles à proprement parler. Les premières sont copiées ou crées de toutes pièces afin de se rapprocher des cartouches d’origine. Violant les brevets des fabricants de cartouches, elles sont fabriquées à bas coût et vendues très peu chères. Les composants ne sont pas d’aussi bonne qualité que ceux des cartouches originales et présentent des risques réels d’endommager l’imprimante. Ce type de cartouches provient en grande majorité d’Asie et des Pays de l’Est, et nous vous en déconseillons l’usage.
  3. Les cartouches rechargées ou remanufacturées : il s’agit de cartouches d’origine rechargées en encre, ou entièrement remanufacturées (c’est-à-dire nettoyées, dépolluées, éventuellement réparées (circuits et têtes d’impression) et rechargées en encre). Les cartouches d’encre d’origine rechargées n’enfreignent pas les brevets et ne sont donc pas hors la loi. Elles ne présentent aucun risque pour l’imprimante et leur impact écologique est très limité, puisque la cartouche d’origine est réutilisée. Cette solution est reconnue par les consommateurs pour son faible prix et sa grande fiabilité (le taux de cartouches défectueuses étant de l’ordre de 3 à 4 %). Les cartouches d’encre compatibles reconditionnées respectent le copyright des fabricants. Elles ont pour objectif de proposer une qualité d’impression comparable aux cartouches d’origine, tout en étant beaucoup moins chères. Les cartouches compatibles Office DEPOT® vous offrent ainsi la meilleure qualité du marché, avec un taux de retour équivalent aux produits d’origine (inférieur à 0,5 %), un processus de fabrication haute technologie, une garantie « satisfait ou remboursé », ainsi que la reprise de la garantie machine. 

Ma cartouche est reconnue comme vide. Que dois-je faire ?

Il arrive fréquemment qu’une cartouche neuve (et donc pleine) soit reconnue comme vide, en particulier sur les imprimantes Canon, HP ou Epson. La solution à ce problème est très simple : il vous suffit de lancer une impression, puis, une fois que celle-ci est lancée, d’appuyer une dizaine de secondes sur le bouton « Stop/Reset » de votre imprimante. Après cela, votre imprimante devrait se mettre à travailler une minute ou deux, puis vos impressions pourront reprendre tout à fait normalement.