Comment bien choisir son rayonnage de bureau
Le b.a.-ba des rayonnages
Le rayonnage, dans toute sa diversité, reste la solution idéale pour optimiser la gestion de l’espace. Utilisé dans des entrepôts comme dans les bureaux, le rayonnage permet le stockage en hauteur en multipliant les plans horizontaux. Il existe d’innombrables modèles de rayonnage, permettant de s’adapter à tous les besoins et à toutes les configurations.
Elément départ / élément suivant
Quel que soit le type de rayonnage, on distingue deux composants principaux :
- Élément départ : il s’agit de la base du rayonnage, qui est composé de deux échelles et d’une (ou plusieurs) tablette(s). Cet élément départ peut être utilisé seul.
- Élément suivant : cet élément ne peut pas être utilisé seul et il sera obligatoirement fixé sur l’élément de départ ou sur un autre élément suivant. Il se compose d’une seule échelle et de tablettes.
Simple / double accès
Quel que soit le type de rayonnage, on distingue deux composants principaux :
- Le rayonnage en simple accès est installé contre un mur ou une cloison. Avec son fond plein ou constitué de renforts, ce rayonnage n’est accessible que par un seul côté. Cet élément départ peut être utilisé seul.
- Le rayonnage en double accès se retrouve fréquemment dans les entrepôts de stockage. Pouvant être installé « en allée », il est accessible par les deux côtés.
Les différentes versions de rayonnages
Nous vous proposons une vaste gamme de rayonnage pour répondre à tous les besoins et satisfaire à toutes les attentes. Selon le type de produit à stocker mais aussi la place et la configuration du local, le rayonnage s’adaptera tant en termes de praticité qu’en termes d’esthétique.
Les rayonnages pour bureaux
Ces rayonnages pour bureau sont avant tout modulables et adaptables. Ils peuvent suivre l’évolution de vos besoins. Il faudra privilégier les étagères pleines offrant une profondeur suffisante pour le stockage des boîtes d’archives et autres classeurs.
Une charge maximale de 200 kilos sera suffisante dans la majorité des cas, et le rayonnage pourra également vous garantir une esthétique conforme à l’aménagement de vos locaux. Une finition peinture époxy peut ainsi être appliquée sur certains rayonnages de bureau.
Le rayonnage pour stockage
Ces rayonnages sont spécialement conçus pour les salles d’archives, de stockage ou encore les entrepôts. Ils sont extensibles à l’infini, pouvant être complétés d’un ou plusieurs éléments suivants.
En fonction de la place dont vous disposez mais aussi de la nature des produits ou documents à stocker, vous disposerez du choix entre les rayonnages simple ou double accès, entre les tablettes pleines et tablettes tubulaires.
Le choix d’un rayonnage en acier galvanisé ou à la finition époxy permettra de mieux résister à la corrosion. De même, les rayonnages pour une salle d’archives devront être choisis en fonction des conditions particulières de ces endroits : humidité contrôlée, luminosité réduite, température maintenue à 18 °C environ.
Chargement en cours...
Quel rayonnage pour quel produit à stocker
Objets à stocker | Type de rayonnage |
---|---|
Objets de petite taille : cartons, dossiers, classeurs... | > Tablettes pleines |
Objets de petite taille nécessitant une bonne aération, un local équipé de sprinklers, une salle d’archives... | > Tablette grillagée ou caillebotis |
Bacs plastiques, charges lourdes... | > Lisse ou lisse et plateau |
Tube, barre métallique, panneaux de bois... | > Cantilever |
Mémo pour vous aider dans votre choix :
- Dimensions en millimètres : largeur x longueur x profondeur
- Charge par niveau : Facilité et rapidité de montage
Nous vous aidons à bien choisir vos rayonnages, en vous indiquant pour chaque modèle les dimensions, toujours exprimées en millimètres (largeur x longueur x profondeur). Pour plus de confort dans votre choix, nous vous précisons pour chaque rayonnage le recours nécessaire ou non à des outils de montage mais aussi la charge maximale autorisée par niveau . Pour faciliter le repérage, nous vous présentons ces rayonnages, classés en fonction de leur charge maximale :
- les rayonnages inférieurs pour des charges ne dépassant pas 250 kilos
- les rayonnages mi-lourds pour des charges comprises entre 250 et 500 kilos
- le bloc tiroirs ou bloc superposable : pour le stockage à plat (formulaires, imprimés)
- les rayonnages lourds pour les charges supérieures à 500 kilos