Cahiers & Protège cahier
Indispensable pour toutes vos prises de notes au quotidien en milieu scolaire ou professionnel, le cahier se décline sous différentes reliures, quadrillages, formats, et grammage.
Chargement en cours...
Cahiers & Protège cahier
Quel cahier choisir ?
Pour faciliter votre choix parmi les différentes gammes, voici les principales caractéristiques pour déterminer le modèle le mieux adapté à vos besoins :
- La reliure
- La réglure
- Le format
- Le grammage
Les types de reliure :
- Cahier piquée ou agrafée : solide et souple, ce modèle de reliure est le plus répandu, offrant un excellent rapport qualité/prix. Les feuilles, pliées en deux, sont reliées par des agrafes pour offrir une plus grande résistante à l’usure.
- Cahier spirale ou Intégrale : le système de spirale en métal permet une ouverture à plat et un confort d’écriture recto/verso.
- Cahier rembordée ou cousue au fil : il s’agit d’un mode de reliure robuste car les feuilles sont cousues à une couverture rigide pour permettre l’assemblage d’un plus grand nombre de feuilles.
- Cahier encollée : spécialement adaptée aux cahiers et aux blocs, ce type de reliure permet de détacher plus facilement les feuilles.
Les types de réglure :
Il s’agit du quadrillage imprimé dans le cahier, permettant la régularité de l’écriture.
- Cahiers grands carreaux ou Seyès : souvent utilisé par les écoliers, ce modèle dispose d’un lignage composé de lignes verticales tous les 8 mm, de lignes horizontales fines tous les 2 mm et d’une marge pour permettre une bonne lisibilité et faciliter l’écriture.
- Cahiers petits carreaux ou 5 x 5 : idéal pour étudier les matières scientifiques (géométrie, physique…), ce type de quadrillage permet de réaliser des tracés réguliers, des schémas ou des graphiques précis.
- Cahiers lignées : dédié à l’écriture, ce modèle, avec ou sans marge, dispose de lignes horizontales pour permettre une écriture régulière.
Les types de grammage :
La norme standard de grammage du papier est de 80 gr/m², elle correspond au poids d’un mètre carré de papier. Certains cahiers contiennent du grammage 70 g ou 90 g.