Comment choisir le bon papier
Papier et imprimante : quel type pour quelle technologie ?
Impression Jet d'encre
L’impression jet d’encre est dédiée à un usage occasionnel (jusqu’à 300 pages/mois). Très appréciée pour son petit prix, elle est majoritairement utilisée par les petites structures. Aussi bien adaptée pour les impressions en noir et blanc qu’en couleurs, la technologie jet d’encre est parfaite pour vos travaux grâce à sa précision et haute qualité d’image.
Les ramettes de papiers imprimantes jet d'encre
Elles disposent d'un niveau d'absorption élevé ainsi que d'un séchage rapide pour un résultat haut en couleurs.
Impression laser
L’impression laser est dédiée à une utilisation plus importante (au-delà de 1500 pages/mois). Elle a été conçue pour un usage intensif et vous permet d’imprimer 8 à 10 fois plus de pages qu’un modèle jet d’encre. La technologie laser vous offre à la fois une meilleure vitesse d’impression grâce à l’utilisation de toners mais aussi des bacs à feuilles de plus grandes capacités.
Les ramettes de papiers imprimantes laserConçues pour résister à la chaleur du système d’impression laser, elles évitent toutes déformations de la feuille une fois sortie de la machine. Ces papiers laser sont idéaux pour des impressions rapides de textes ou de graphiques couleurs.
Voici une sélection de papier pour impression laser que nous recommandons :
Photocopie
Le photocopieur est un appareil de reprographie qui assure la reproduction rapide de textes, d’images, de plans, en différents formats, en couleur ou en noir et blanc. Il permet de reproduire des documents en grand nombre et à moindre coût.
Les ramettes de papiers photocopie multifonctionsElles peuvent être utilisées quotidiennement pour tout type d’utilisation (fax, mail, copies, rapports, présentations...). L’impression est certifiée sur les copieurs, les imprimantes laser et jet d’encre.
Quelles sont les caractéristiques du papier ?
La blancheur
La blancheur d’un papier se mesure au travers de l’indice CIE. Plus l’indice est élevé, plus le papier est blanc et donc valorise vos documents. Tous les papiers sont classés de la lettre A+ à C, un papier de classe A étant de qualité supérieure.
- Papier A+ : 166 < Blancheur < 170
- Papier A : 161 < Blancheur < 165
- Papier B : 154 < Blancheur < 160
- Papier C : Blancheur < 154
Le grammage
Le grammage papier, également appelé « force du papier » est utilisé afin de déterminer la qualité du papier. Cette unité (gramme par mètre carré) permet de mesurer la robustesse du papier sélectionné. Plus le grammage est élevé, plus la qualité du papier est confirmée et plus il est épais. Le papier le plus souvent utilisé en entreprise avoisine les 80g/m² en format A4.
On adapte le grammage du papier en fonction de son usage :
- Papier 120g : pour les couvertures ou fonds de présentation.
- Papier 100 - 120g : pour les impressions « d’exception » ou des affichettes de bonne tenue.
- Papier 90g : pour des impressions haut de gamme ou des impressions recto/verso sans aucun effet de transparence.
- Papier 80g : l’offre la plus large dans tous les types de qualité. Supporte très bien le recto/verso avec une légère transparence.
- Papier 70g : pour des documents édités en recto seulement.
L’opacité
Elle détermine le niveau de transparence d’une ramette de papier. Une bonne opacité est nécessaire pour les impressions recto verso.
La rigidité
La rigidité varie en fonction du grammage. Elle influence directement la maniabilité du papier et donc l’efficacité du matériel d’impression.
Le format
Le format de papier classique et le plus utilisé en entreprise reste le format standard A4. Le format de papier A1 étant le plus grand, il peut aller jusqu'à A5.
Le papier couché
Le papier couché se voit recouvrir de couches pour obtenir un résultat mat ou brillant. Ainsi, l’encre sera moins absorbée et les couleurs seront plus vives. Utilisé le plus souvent dans l’impression de photos ou autres supports d’illustration.
Normes et labels du papier
Les entreprises attachent de plus en plus d’importance aux labels et normes stipulés sur les produits qu’ils achètent.
Le papier PEFC
Programme de reconnaissance des certifications forestières. Le papier provient de forêts certifiées comme gérées de manière durable.
Le papier Ecolabel
Ce label européen stipule que le papier remplit tous les critères environnementaux du cahier des charges du journal officiel des Communautés Européennes.
Le papier FSC
La certification FSC (Forest Stewardship Council) s’appuie sur 10 principes et critères de bonne gestion forestière. Elle est fortement soutenue par des ONG.
Le papier Ange bleu
C’est le plus ancien label environnemental. Il certifie que les papiers sont produits à partir de fibres 100 % recyclées.
Histoire du papier
Provenant du mot latin papyrus, le papier est omniprésent de nos jours et est devenu indispensable. Qu’il soit en carton, en ramette, au format A3 ou A4 il est un des premiers consommables au bureau. Mais d’où provient-il ? Quelle est son histoire ? Remontons le temps et retournons plusieurs siècles en avant…
Ce sont tout d’abord les hommes des cavernes qui ont commencé à s’exprimer à l’aide de signes sur la pierre ou sur l’os, puis sur le bois, le métal et l’argile. Le papyrus formé à partir de roseaux a ensuite été inventé par le parchemin provenant d’Asie fabriqué au IIIe siècle avant JC à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées. En l’an 105 après J.C. est découvert le papier en Chine, sous le règne de l’Empereur Hoti. Tsaï-Lun qui conçoit une pâte à papier fabriquée à l’aide de vieux chiffons, d’écorces et de filets réduits en bouillie. Cependant après leur défaite en 751 à la bataille de Samarcande, les Chinois révèlent aux vainqueurs Arabes les secrets de la fabrication du papier. L’invention se répand ainsi jusqu’en Andalousie.
C’est près de Cordoue, puis Séville, qu’apparaissent les premiers moulins à papier en Europe. En 1445, Gutenberg invente l’imprimerie. Puis le 18 janvier 1799, Louis-Nicolas Robert obtient un brevet pour son invention : la première machine à papier en continu, qui permet de produire davantage de papier à prix moindres. Vers 1825, en Europe et aux Etats-Unis, débute l’industrialisation massive de la fabrication du papier. En 1850, on dénombre 300 machines à papier en Angleterre et 250 en France. De nos jours, les technologies papetières ne cessent d’évoluer, contribuant au développement de l’industrie, de la diffusion des connaissances et du conditionnement des produits de consommation.