Comment choisir son mobilier de bureau

Quelles questions se poser pour bien sélectionner un bureau ?


Pour quel environnement / activité et pour qui ?

Définir l’usage général, la destination (bureau individuel, opérationnel ou bureau direction, tables de réunion-conférence,comptoirs accueil, bureau d’atelier, bureau à la maison - homeoffice...) et la typologie fonctionnelle / organisationnelle des utilisateurs (employés, cadres, managers...)


Pour travailler comment ?

Bureau individuel ou espace partagé (open space), bureau manager, espace modulaire et/ou évolutif, salle de réunion / conférence ou de détente restauration, zone accueil, atelier ?


Pour travailler où ?

Identifier le local, mesurer la surface disponible de la pièce et définir l’espace utile pour l’installation. Prendre les dimensions de la pièce à aménager en notant les différents détails structurels (portes et fenêtres, radiateurs, obstacles, piliers, issues de secours, extincteurs accrochés...etc), puis implanter les bureaux / sièges / armoires en respectant les zones de circulation et d’évacuation des utilisateurs.


Quels critères de sélection pour un bon bureau ?

Il est essentiel de bien évaluer les besoins, la configuration des locaux, l’espace disponible, les activités des utilisateurs et leurs attentes spécifiques lors de la sélection de nouveaux bureaux.

La qualité technique et la fonctionnalité du bureau

  • Identifier le local, mesurer la surface disponible de la pièce et définir l’espace utile pour l’installation. Prendre les dimensions de la pièce à aménager en notant les différents détails structurels (portes et fenêtres, radiateurs, obstacles, piliers, issues de secours, extincteurs accrochés...etc), puis implanter les bureaux / sièges / armoires en respectant les zones de circulation et d’évacuation des utilisateurs.
  • D’une façon générale, préférer des mobiliers certifiés et répondant aux normes françaises et européennes. Choisir un bureau aux bonnes dimensions pour l’intégrer dans l’espace défini (en préservant les zones de circulation et de sécurité autour), suffisamment grand pour permettre à l’utilisateur de s’installer correctement et de travailler avec ses différents outils (documents papiers, outils bureautiques et PC, clavier, téléphone etc...)
  • Choisir un bureau potentiellement réglable en hauteur (réglage mécanique ou électrique) pour s’adapter plus facilement à toutes les morphologies, ou travailler en alternant les postures assis/debout selon les activités.
  • Choisir un mobilier muni d’un plateau en panneau de particules surfacé mélaminé (PPSM) haute densité, plus résistant aux rayures et chocs qu’un plateau simple à décor papier. Le plateau en PPSM est constitué de particules de bois mélangées à de la colle et pressées à haute température, puis revêtu d’un papier décor (uni ou imitation bois) imprégné de mélaminé et de résine et contrebalancé (feuille papier sur la face interne du plateau). Les plateaux sont généralement proposés en 22, 25 ou 30 mm d’épaisseur pour assurer rigidité, robustesse à l’utilisation et une bonne résistance à l’usure des plans de travail.
  • Tenir compte des directives légales dans certains cas; certaines entreprises, et notamment les établissements recevant du public (ERP) ou les IGH* sont soumises à des directives légales fixant le niveau de résistance au feu des mobiliers. Il conviendra donc de tenir compte de la classification au feu des matériaux composant les bureaux (de M0 incombustible à M4 facilement inflammable).

De plus, l’implantation du mobilier sur le lieu de travail doit respecter des règles d’aménagement visant à faciliter la circulation et l’évacuation des personnes (les zones de circulation ne doivent pas être inférieures à 80 cm de largeur).

L’ergonomie et le confort des utilisateurs d'un bureau

Sa hauteur de travail

La hauteur d’un bureau est définie normativement et doit s’inscrire entre 72 et 74,5 cm (sur plateau) pour une version fixe. Les versions munies de plateaux réglables en hauteur (version mécanique) proposent la plupart du temps des amplitudes de réglages de 72 à 82 cm. Les versions à réglage électrique proposent, selon les modèles, des réglages de plus forte amplitude, allant de 62 à 118 cm, voire 128 cm.

La forme de son plateau et de ses chants

Il existe plusieurs formes de plateaux (selon l’espace disponible et la nature du travail envisagé) :

Le plateau droit/rectangulaire

Le plateau compact

Le plateau droit avec retour direct

Il est le plus simple et le plus facile à installer, car il prend le moins de place au sol. Il est le plus compact et peut convenir à tout type d’activité. Il est un plateau plus imposant. Il permet d’optimiser l’espace de travail en regroupant l’activité informatique (PC + clavier, portable) dans l’angle, tout en associant une zone centrale pour le travail papier/d’écriture et un retour (à droite ou à gauche) qui peut être complété par un caisson hauteur bureau (rangement de proximité). Il crée une zone de travail importante tout en minimisant l’espace au sol.

Les chants

Les côtés/bordures des plateaux de bureau sont appelés chants. Des chants droits en ABS de 2 ou 3mm d’épaisseur ou des chants demi-rondes offriront plus.


Exemples d’Aménagements de bureau


Configurations 2 postes

Configurations 2 postes

Cellule 4 postes

180 + 2 caissons hauteur bureau. 2 postes compacts 160 + 80x60 avec caissons porte. Réalisée à partir de postes symétriques à 90° et de caissons hauteur bureau P80.


Questions techniques

Siège ou fauteuil, telle est la question ?

Il existe une différence entre un siège et un fauteuil de bureau, qui tient à leur définition et leur fonction. En pratique, on considère qu’un siège de bureau est utilisé dans le cadre d’une activité bureautique, à la différence du fauteuil de bureau, davantage utilisé dans un environnement de direction. 

Quel est le siège de bureau fait pour vous ?

Si vous cherchez le meilleur siège ou fauteuil de bureau pour vous, il vous faut prendre en compte les critères suivants :

  • Vos caractéristiques physiques : taille et poids.
  • L’activité que vous exercez : gestes répétitifs devant un écran informatique, position immobile prolongée, etc.
  • Votre environnement de travail : moquette ou sol dur, hauteur du plan de travail, etc.
  • Vos goûts : couleurs (douces et reposantes ou plus toniques) et design.
  • L’harmonie de votre siège de bureau avec les autres mobiliers de votre entreprise.

En suivant ces différents critères, vous devriez pouvoir choisir le fauteuil le plus confortable, ergonomique et le mieux adapté à votre activité, qu’elle soit intensive ou plus occasionnelle.