Comment choisir le bon siège de bureau

Quel est le siège de bureau fait pour vous ?

Le choix d’un siège de bureau doit prendre en compte les critères suivants :

  • Vos caractéristiques physiques (taille et poids)
  • L’activité que vous exercez (gestes répétitifs devant un écran informatique, positions immobiles prolongées...)
  • Votre environnement de travail (moquette ou sol dur, hauteur du plan de travail...)
  • Vos goûts : colorimétrie (couleurs douces et reposantes ou toniques) et design.
  • L’harmonie avec les autres mobiliers de votre entreprise
Siège ou fauteuil, telle est la question ?

Chaise de bureau 

Utilisé dans une activité bureautique


Fauteuil de bureau

Utilisé dans un environnement de direction


Petit guide pour trouver LE siège de bureau parfait

Si la lombalgie peut être considérée comme un accident de travail, c’est que les histoires de dos sont monnaie courante en entreprise. Le siège de bureau est souvent pointé du doigt et son manque d’ergonomie peut nuire à la santé de ceux qui travaillent assis. Parce que, sans dos, nous n’irions pas bien loin (adieu la pause café), il est grand temps de trouver ce fameux siège de bureau idéal.

L’assise : moelleuse, mais pas seulement…

Attention à ne pas vous laisser séduire par l’appel de l’assise coussin ! Une assise de siège de bureau peut être très confortable au premier abord, mais ce n’est pas sur ce seul critère que vous devrez vous arrêter. 

Le placement naturel de vos lombaires est essentiel lorsque vous travaillez et le moelleux ne fera pas tout. Veillez à ce que l’assise soit ergonomique et qu’un creux léger se forme vers l’arrière. Dans ce creux, le bas de votre dos est bien maintenu et vos lombaires forment une légère courbe naturelle.

Siège de bureau réglable pour bichonner son dos

Une manette pour la hauteur et une manette pour l’inclinaison du dossier… Travailler en respectant votre dos, c’est un peu comme prendre le volant : des réglages s’imposent. 

Augmenter ou diminuer la hauteur d’un siège de bureau vous permettra de positionner vos jambes confortablement, tout en ayant les bras à hauteur de clavier. De son côté, l’inclinaison sera idéale pour faire prendre une position naturelle à votre dos (sans vous affaler façon sieste dominicale). Si votre siège est trop incliné vers l’avant, votre dos est courbé et vos yeux sont trop proches de l’écran. S’il trop incliné vers l’arrière, vos bras tendus en avant risquent de vite souffrir. 

Bilan : fuyez un siège de bureau dont les réglages ne vous conviennent pas.

Les gadgets qui comptent

Le siège de bureau minimaliste, façon cockpit de vaisseau spatial, est très tendance, mais pas forcément adapté à votre précieuse colonne vertébrale. En effet, certains fauteuils épurés ne sont pas équipés d’accoudoirs et d’appui-tête. 

L’accoudoir réglable a un réel intérêt puisqu’il soutient vos bras à bonne hauteur et évite ainsi à votre dos de se pencher trop en avant. 

S’il n’est pas totalement indispensable, le repose-tête est un vrai avantage supplémentaire, surtout pour ceux qui ont tendance à pencher la tête en avant et à développer des douleurs cervicales. 

Pour le reste, votre siège de bureau parfait ne fera pas tout le travail. À vous d’adopter la bonne position et de partir à la chasse aux vilaines habitudes.


Les sièges bureautiques

Un siège de bureau se doit de procurer un confort physique réel à son utilisateur. Comme chacun de nous est différent, nous nous devons de vous offrir le choix le plus large en matière de galbes, de réglages, de mécanismes, d’esthétique et de budget

Les différents mécanismes du siège bureautique


Basculant centré

Basculant décentré

Contact permanent

Synchrone

Mécanisme de basculement du fauteuil d’avant en arrière afin d’adopter une position relaxante. Le basculement se bloque en position droite et possède un réglage de tension. Mécanisme de basculement du fauteuil d’avant en arrière afin de pouvoir adopter une position relaxante. L’axe pivot est décalé vers l’avant pour que les pieds ne quittent pas le sol lors du basculement, provocant ainsi un confort sensiblement supérieur au système central. Le basculement se bloque en position droite et possède un réglage de tension. Mécanisme d’articulation du dossier, accompagnant et assurant le soutien du dos de l’utilisateur dans tous ses mouvements. L’inclinaison du dossier se bloque sur une ou plusieurs positions fixes. Mécanisme le plus complet regroupant l’ensemble des fonctionnalités. Le synchrone assure l’inclinaison simultanée du dossier et de l’assise, mais avec une amplitude différente. Quelle que soit la position adoptée, le meilleur angle ergonomique entre le bassin et les jambes est conservé. Le synchrone équipé d’un blocage multiposition, est doté, en série, d’un système de sécurité antiretour du dossier et d’un réglage de tension.



5 règles pour être bien assis

Après avoir choisi votre siège de bureau, il vous faudra respecter les règles ci-après pour adopter une bonne posture et la bonne utilisation des réglages mis à votre disposition.

Bien s’asseoir au fond du siège et appuyer le dos contre le dossier.

La meilleure position du corps et la plus naturelle étant la position debout, la pression au niveau des disques intervertébraux augmente lors du travail en position assise. Une position droite du dos répartit la pression entre les disques, redresse la cage thoracique, augmente la capacité pulmonaire en facilitant la respiration et améliore le fonctionnement cardiaque.

Régler la hauteur du dossier de façon à bien l’ajuster au niveau de la zone lombaire.

Le rembourrage sur les hauts dossiers offre un appui entre les omoplates, redresse la cage thoracique évitant l’effet “dos rond” et facilite la circulation sanguine.

Régler la hauteur d’assise pour que les pieds reposent à plat au sol ou sur le repose pieds afin d’éviter la pression exercée sous les cuisses.

L’angle de la cuisse avec la jambe doit être proche de 90° quelle que soit l’inclinaison de votre dossier.

Régler la hauteur des accoudoirs

Il est recommandé d’aménager un environnement de travail qui permette aux bras de travailler le plus près possible du corps. L’appui des avant-bras sur les accoudoirs soulage la charge supportée par les disques vertébraux et diminue les tensions au niveau des omoplates et du cou. Qu’ils soient fixes ou réglables, les accoudoirs doivent être adaptés à chaque individu et à chaque tâche spécifique. Ils doivent pouvoir

Régler le mécanisme d’inclinaison du dossier en fonction de votre poids.

Evitez de travailler dans une position assise fixe. Alternez entre une position assise et une position debout. Utilisez les différentes fonctions de votre siège. Alternez entre une position assise inclinée vers l’avant et une position assise renversée vers l’arrière pour relaxer votre dos.


Les accoudoirs


Accoudoirs fixes

Accoudoirs réglables

Accoudoirs 2D réglables

Accoudoirs 3D réglables

Accoudoirs 4D réglables

Non réglable Réglable en hauteur Réglable en hauteur et profondeur Réglable en hauteur, profondeur et largeur Réglable en hauteur, profondeur, largeur et orientable de chaque coté


Les différentes normes

Pour les sièges de bureau, la résistance au feu s’appuie sur 2 normes européennes :

  • EN 1021.1 : résistance à la source feu cigarette
  • EN 1021.2 : résistance à la source feu allumette

Le seul risque au feu à prendre en considération dans un bureau standard est le risque cigarette d’autant que, désormais, il n’est plus possible de fumer dans les bureaux hors des zones réservées.

Les normes M s’appliquent aux sièges assemblés et mis en rangée dans les établissements recevant du public.

  • Norme M1 : non inflammable
  • Norme M2 : difficilement inflammable
  • Norme M3 : moyennement inflammable

La norme GS 

Label allemand garantissant que les sièges testés sont conformes aux normes Européennes en vigueur, soit la norme EN 1335 1-2- 3 pour les sièges de bureaux.

La norme NF EN 1335 

Norme européenne spécifiant les exigences mécaniques de sécurité en utilisation relatives aux sièges de bureaux (dimensions, durabilité, rigidité du piétement). Les exigences sont basées sur un usage de 8h/jour d’un siège équipé de roulettes auto-freinées par une personne pesant jusqu’à 110 Kg.

Les normes ISO 9001 et 14001

La majorité de nos sièges de bureau sont certifiés ISO 14001 (fabrication réalisée sur des sites respectant les normes environnementales) et ISO 9001 (fournitures et fabricants répondants à la norme internationale de qualité.) Les sièges Alizée, Strong, Curvy, Scotty, Gipsy, Spring, Seattle ne sont pas concernés.


Entretenir son siège bureautique

Pour les conserver en bon état, vos sièges et fauteuils de bureau doivent être entretenus de manière régulière. L’aspirateur sera utilisé tous les 10 jours en moyenne, afin d’éliminer les poussières qui s’accumulent. 

Mais cet entretien des sièges de bureau implique aussi de s’occuper des éventuelles taches. Chiffon humidifié ou utilisation de solvant, tout dépendra de la nature du revêtement de vos fauteuils de bureau. Certaines taches très fréquentes pourront être retirées en suivant ces quelques conseils. Une tache de graisse ? Saupoudrez votre fauteuil de talc et laissez agir quelques minutes avant de passer un chiffon humidifié de white-spirit. 

Un nettoyage avec de l’alcool à 90° viendra à bout des taches d’encre et de stylo-bille. Il faudra ensuite procéder au rinçage à l’eau claire. 

Un chiffon humecté d’eau tiède devrait suffire pour retirer les taches de chocolat, de confiture ou de crème. Pour retirer un chewing-gum, commencez par un tamponnage de la zone à l’aide d’un sac de glaçons. Le décollage sera ensuite possible manuellement. 

Un chiffon imbibé de white-spirit devrait permettre d’effacer les taches de rouge à lèvres. 


Questions techniques sur les sièges et fauteuils de bureau

Qu'est-ce que la norme EN 1021.1 ?

La norme EN 1021.2 définit la résistance au feu de votre fauteuil de bureau. En l’occurrence, la norme EN 1021.2 désigne les fauteuils de bureau résistants à la source feu allumette. 

Qu'est-ce que la norme M1 ?

Par définition, les normes M définissent la résistance au feu des sièges assemblés et mis en rangées dans les établissements recevant du public. En l’occurrence, la norme M1 signifie que les sièges assemblés et mis en rangées sont non inflammables. 

Qu'est-ce que la norme GS ?

Par définition, la norme GS est un label allemand garantissant que les sièges de bureau testés sont conformes aux normes européennes en vigueur, en l’occurrence la norme EN 1335 1-2-3 pour les sièges de bureau. 

Comment entretenir son siège bureautique ?

Pour savoir comment entretenir et nettoyer votre fauteuil de bureau, voici quelques conseils pratiques et très simples :

  • Pour nettoyer une tâche de graisse sur votre fauteuil : saupoudrez de talc et laissez agir quelques minutes, puis passez un chiffon humidifié de white-spirit.
  • Pour nettoyer une tache d’encre ou de stylo-bille sur votre chaise de bureau : nettoyez avec de l’alcool à 90° puis rincez à l’eau claire.
  • Pour nettoyer les tâches de chocolat, de confiture ou de crème sur votre siège de bureau : passez rapidement un chiffon humecté d’eau tiède.
  • Pour enlever un chewing-gum de votre fauteuil, tamponnez d’abord la zone à l’aide d’un sac rempli de glaçon, puis décollez le chewing-gum manuellement.
  • Pour nettoyer des traces de rouges à lèvres ou de vernis à ongle sur votre chaise de bureau : utilisez un dissolvant ou de l’acétone.