Comment choisir la bonne enveloppe & pochette

Enveloppe ou pochette, comment choisir ? À cette simple question, il existe de multiples réponses, qui s’adapteront en fonction de vos besoins, de vos contraintes mais aussi de vos envies. Une enveloppe pour vos cartes de vœux ne devra pas répondre aux mêmes impératifs que celles utilisées pour l’expédition de vos factures et autres courriers administratifs. De même, vous prendrez grand soin de choisir la pochette d’expédition la plus protectrice pour l’envoi de vos objets les plus fragiles, alors que le prix conditionnera le choix de vos enveloppes du quotidien. Suivez nos conseils et choisissez facilement et efficacement vos enveloppes (l’ouverture se situe sur le côté le plus large) et vos pochettes (dont l’ouverture se place sur le plus petit des côtés).

À chaque envoi son enveloppe/sa pochette

Envois commerciaux

Les enveloppes commerciales

Les enveloppes commerciales restent les modèles les plus couramment utilisés, puisqu’elles correspondent à tous les envois du quotidien. Des standards internationaux (norme ISO 2016) fixent les formats de chaque enveloppe (C4, C5…), chacun de ces formats correspondant à un format de papier (A4, A5…). 

Suivez les indications du tableau ci-dessous pour vous repérer parmi ces enveloppes commerciales :


Format d'enveloppe

Taille (H x L en mm)

Format de papier qui correspond

Sélection

C6 114 x 162 A4 plié en 4




DL 110 x 220 A4 plié en 3, A5 plié en 2



C5/6 114 x 229 A4 plié en 3, A5 plié en 2




C5 162 x 229 A4 plié en 3, A5 plié en 2




C4 229 x 324 A5, A4 plié en 2






Enveloppes pour mise sous pli en automatique

Disponibles dans les mêmes formats que les enveloppes commerciales, et déclinables avec ou sans fenêtre, ces enveloppes répondent aux exigences et aux contraintes des envois en nombre. Fabriquées en papier vélin blanc, elles s’adaptent à toutes les imprimantes et se caractérisent par une fermeture à base de patte gommée.


Enveloppes de correspondance

Déclinables dans deux tailles distinctes (DL et format carré de 165 mm de côté), les enveloppes de correspondance sont recommandées pour les envois de cartons d’invitation, par exemple. Elles sont plus qualitatives que les enveloppes commerciales et peuvent être choisies dans de nombreux coloris.


Les pochettes standards

Les pochettes standards peuvent être utilisées pour l’envoi de catalogues peu volumineux mais aussi pour des courriers plus traditionnels. Il existe plusieurs modèles, que vous personnaliserez en fonction de vos besoins et de vos attentes :

  • Pochette en kraft brun standard pour les envois standards, une solution économique.
  • En kraft blanc pour une finition plus soignée.
  • En kraft adour pour une finition parfaite et une résistance optimale.
  • En papier vélin blanc pour vos envois les plus luxueux et/ou prestigieux.

Comme pour les enveloppes, le format des pochettes d’expédition est normalisé, afin de vous faciliter le repérage :


Format de la pochette

Taille (H x L en mm)

Format de papier qui correspond

Sélection

C5 162 x 229 A5, A4 plié en 2




B5 176 x 225 A5, A4 plié en 2




C4 229 x 324 A4 plié en 3, A5 plié en 2




B4 250 x 353 A4





24 260 x 330 A4






Envois spécifiques (volumineux, lourds ou fragiles)

Les pochettes à soufflets, rigides ou matelassées seront utilisées pour les expéditions lourdes, volumineuses ou fragiles.

Pochettes à soufflets

C’est la pochette recommandée pour l’envoi des courriers les plus volumineux et/ou lourds. Les soufflets autorisent une épaisseur variant de 3 à 9 cm, rendant possible l’envoi d’un classeur ou d’une boîte archive.

Pochettes rigides

Pour mieux protéger vos documents et éviter le froissement ou le plissage, ces pochettes se composent d’une face kraft et d’un dos en carton rigide

Pochettes matelassées

Les pochettes matelassées représentent la solution parfaite pour l’envoi des objets fragiles. Pour protéger le contenu contre les vibrations et/ou les chocs, ces pochettes sont doublées d’une mousse ou de papier bulle. Il existe différents modèles de pochettes matelassées, chacune répondant à des spécificités, alors laissez-vous guider.


Kraft adour

Kraft armé brun/blanc

Tyvek

Polyéthylène

Polyéthylène ou kraft doublé bulle

Kraft doublé mousse

Très résistant à la déchirure et à l'éclatement. Résistant, antiperforation, doublé d'un film de renfort qui protège de l'humidité. Impossible à déchirer, ne prend pas l’eau, très lisse. Léger et ne se déchire pas. Ne craint pas les chocs, envoi d’objets fragiles facilité. Antichocs et antirayures, convient aux objets et surfaces fragiles.

Pour des envois plus spécifiques, comme celui d’une affiche, de livres…, vous pourrez aussi trouver des emballages spécialement adaptés à ces types d’expédition, depuis les tubes d’expédition jusqu’aux cartons d’emballage multimédia.

Envois prêts à poster (volumineux, lourds ou fragiles)

L’enveloppe prétimbrée peut constituer une réponse adaptée et efficace, puisqu’elle vous évite d’avoir à affranchir votre courrier. Elles existent en trois formats bien distincts (C4, C5, DL) et se ferment par patte autocollante avec bande protectrice.

C’est la pochette recommandée pour l’envoi des courriers les plus volumineux et/ou lourds. Les soufflets autorisent une épaisseur variant de 3 à 9 cm, rendant possible l’envoi d’un classeur ou d’une boîte archive.

Pour affranchir votre courrier vous-même, des timbres peuvent vous êtres proposés.

Envois spécifiques (volumineux, lourds ou fragiles)

L’enveloppe prétimbrée peut constituer une réponse adaptée et efficace, puisqu’elle vous évite d’avoir à affranchir votre courrier. Elles existent en trois formats bien distincts (C4, C5, DL) et se ferment par patte autocollante avec bande protectrice.


Des options pour optimiser vos envois

Les modes de fermeture

Les pattes gommées

Les pattes autocollantes

Les pattes autocollantes avec bande de protection

La fermeture des enveloppes par pattes gommées reste une des solutions les plus utilisées. Économique, ce système de fermeture supporte également une insertion manuelle comme la mise sous pli automatique. La fermeture se fait en humectant la bande de colle, puis en exerçant une légère pression. Une simple pression sur les deux rabats de l’enveloppe suffit à la fermer. Pour des enveloppes imprimées comme pour des envois ponctuels, les enveloppes à pattes autocollantes constituent une réponse rapide et efficace. Ces enveloppes à pattes autocollantes avec bande de protection apparaissent comme une des solutions les plus rapides et efficaces. Il suffira de retirer la bande protectrice pour pouvoir la fermer. Si ces enveloppes sont parfaites pour des envois quotidiens en nombre limité, elles sont incompatibles avec les systèmes d’automatisation, puisqu’elles nécessitent une intervention manuelle.

Prenez soin de vos enveloppes en les stockant dans leur carton d’origine. En les conservant à l’abri de la lumière et dans un lieu sec, les enveloppes à pattes gommées ou à pattes autocollantes avec bande de protection peuvent être conservées pendant 2 ans environ, alors que celles avec pattes autocollantes sans bande de protection se stockeront 1 an sans rien perdre de leur spécificité.

Les types de fenêtres

La fenêtre pour une enveloppe est un choix vous garantissant d’accroître votre efficacité et de gagner du temps. En effet, elle vous assure de ne pas perdre de temps dans la recopie des coordonnées de vos destinataires. C’est une solution fortement privilégiée pour les envois en nombre.

Vous devrez choisir la taille de la fenêtre en tenant compte des adresses (typographie, libellé). Pour vous aider, gardez en mémoire :
  • Fenêtre de 35 mm : adresse de 3 lignes.
  • Fenêtre de 45 mm : adresse de 4 ou 5 lignes.
  • Fenêtre de 50 mm : adresse de 5 à 6 lignes.

La fenêtre de 50 mm reste la plus utilisée. La certification NF des fenêtres des enveloppes vous garantit une fabrication en papier transparent, ce qui assure le recyclage de l’enveloppe.

Les différents grammages

Comme pour le papier, votre enveloppe peut se décliner dans différents grammages. En choisissant le grammage de vos enveloppes, retenez qu’il assure une protection plus ou moins grande du contenu des enveloppes, mais qu’il est aussi un support de l’image de votre entreprise.

Trois grandes références en termes de grammage existent pour les enveloppes :
  • 80 g : la référence économique et standard pour tous vos envois du quotidien.
  • 90 g : une image plus soignée avec un rapport qualité/prix imbattable.
  • 100 g : les enveloppes des envois les plus luxueux ou prestigieux.
  • 120 g : la réponse aux envois volumineux ou à ceux demandant une protection accrue.

L’opacité

Bien souvent, le fond des enveloppes est de couleur grise. Cela permet d’assurer l’opacité de celles-ci. Cette opacité est essentielle dans votre choix, puisque c’est elle qui pourra assurer la confidentialité de tous vos envois. C’est donc une caractéristique à bien vérifier avant votre prise de décision.

Le stockage

Pensez au stockage de vos enveloppes et respectez ces quelques conseils pour les conserver en bon état :

  • Stockage dans le carton d’origine.
  • Stockage dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
  • Évitez de conserver vos enveloppes trop près des radiateurs et/ou des fenêtres.

Normes et labels

Le choix de vos enveloppes, que ce soit pour des envois ponctuels ou pour vos expéditions quotidiennes, doit aussi être fait en tenant compte de vos engagements en matière de protection environnementale. En effet, ces enveloppes finiront, pour une grande partie d’entre elles, à la poubelle, ce qui vous pousse à vous interroger sur les moyens pour réduire l’impact sur l’environnement.

Des solutions existent, et nous vous proposons quelques conseils pour vous repérer parmi nos enveloppes et pochettes :

  • Made in France : la fabrication française assure des coûts de transports moins élevés et l’émission de moins de CO2. GPV ou Forever (Clairefontaine) vous proposent des produits fabriqués en France.
  • Les enveloppes en papier recyclé représentent le moyen le plus sûr de limiter la consommation des matières premières. Elles peuvent aussi assurer sécurité et protection des données comme avec la gamme ERA PURE de GPV Green.
  • Les certifications et les labels restent un gage de la volonté de protéger l’environnement, qu’il s’agisse de la norme FSC®, PEFC ou encore NF Environnement

Le papier PEFC

La norme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) garantit également que le bois utilisé pour la fabrication de ces enveloppes ou pochettes est issu de forêts gérées de manière durable.

Le papier Ecofolio

D’intérêt général, Ecofolio est chargé d’organiser et de financer le recyclage des papiers. Cet éco-organisme accompagne tous les acteurs de la filière et les conseille pour tout ce qui concerne le recyclage des enveloppes notamment.

Le papier FSC

Créée en 1983, l’association Forest Stewardship Council® (FSC®) gère la norme éponyme. Cette dernière permet de s’assurer que les forêts sont gérées selon des critères environnementaux et sociaux stricts. Une gestion durable et responsable des forêts.


Le papier NF environnement

Délivrée par l’Afnor, la norme NF Environnement reste la certification écologique officielle en France.

Les normes postales

Le support de communication qu’est le courrier publicitaire reste un média efficace et adapté. Tous les Français (99 %) en reçoivent et 93 % des destinataires le consultent et/ou le lisent en intégralité. Plus de 2 français sur 3 (69 %) le conservent et 70 % se déplacent en magasin. Au final, 60 % des destinataires de ces courriers publicitaires déclarent avoir effectué un achat.
C’est donc bien un levier efficace et encore très plébiscité par les consommateurs. Votre développement commercial passe par cette forme de communication. Si La Poste propose aux entreprises une tarification adaptée aux besoins, la gamme de services Destineo garantit de bénéficier de tarifs préférentiels, avec dispense de timbrage. Ces avantages sont accessibles à toutes les entreprises, à partir de 100 plis en local ou 400 en national.

Rédaction de l'adresse

La rédaction de l’adresse est codifiée afin de faciliter l’acheminement du courrier plus rapidement. Il est possible d’inscrire les références des envois (numéro d’abonné, référence client…) au-dessus du bloc adresse. Ce dernier doit être composé de la manière suivante :

  • Ligne 1 : raison sociale ou dénomination commerciale.
  • Ligne 2 : identité du destinataire – direction – service, si nécessaire n° de l'étage du bureau.
  • Ligne 3 : entrée – tour – immeuble – bâtiment – résidence – zone industrielle.
  • Une baisse de la consommation d’énergie et des émissions dans l’air et l’eau tout au long du processus de fabrication.
  • Ligne 4 : numéro de voie + type et nom de la voie.
  • Ligne 5 : mention de distribution (BP, poste restante) suivie du libellé de la localité de destination dans le cas où celle-ci serait différente du libellé cedex – lieu-dit ou hameau.
  • Ligne 6 : code postal et localité de destination ou code Cedex et libellé Cedex
Les lignes 1, 4 et 6 sont obligatoires, et chaque ligne doit être rédigée sans ponctuation, sans accent et se limiter à 38 caractères maximum.


Les enveloppes porteuses

Critères d'éligibilité au tarif mécanisable

Les pattes autocollantes

Dimensions admises de l'enveloppe :
  • Rectangle : Mini : 90 x 140mm / Maxi : 162 x 235mm
  • Carré : Mini : 140 x 140mm / Maxi : 162 x 162mm
  • Poids maximum : 35g
  • Épaisseur maximum : 5mm
  • Grammage minimum de l'enveloppe : 80g 
Dimensions admises de l'enveloppe :
  • Rectangle : Mini : 90 x 140mm / Maxi : 260 x 360mm
  • Carré : Mini : 140 x 140mm / Maxi : 260 x 260mm
  • Poids maximum : 350g
  • Épaisseur maximum : 20mm
  • Grammage minimum de l'enveloppe : 80g




Le lexique

Vélin blanc : papier sans grain, soyeux et lisse qui permet de valoriser vos envois. Kraft adour : qualité de kraft supérieure à un kraft standard qui offre une excellente résistance à la déchirure et à l'éclatement. Kraft armé : le kraft est constitué d'une armature en polyester quadrillée et entourée de films en polyéthylène. Les épaisseurs de kraft offrent une forte résistance et une solidité à toute épreuve. Polyéthylène : polymère de synthèse qui rentre dans la composition des emballages en plastique.


Questions techniques

Quelles règles s'appliquent aux timbres postaux ?

Lorsque vous achetez des timbres postaux sur notre site, les règles ou conditions générales de vente sont les suivantes :

  • Les timbres de poste étant revendus en tant qu’objets de service, ils ne peuvent être commandés qu’en supplément d’une commande et non comme unique article de la commande.
  • Les timbres ne s’accompagnent pas d’une période d’essai de 30 jours.
  • Les timbres postaux ne sont pas sujets aux offres spéciales, ni aux programmes de fidélité.

Quelles différences entre les timbres verts et rouges ?

Les timbres verts et rouge sont tous deux à la vente, ils ont pour même but d'envoyer des courriers, mais à des prix différents.

Le timbre vert, respectueux de l'environnement sera adapté pour des courriers dont l'acheminement est prévu à J+2, la couleur n'est pas anodine dans la mesure où La Poste a voulu adapter sa politique environnementale à la couleur de celui-ci. Les courriers et petits colis acheminés par timbre vert ne prennent pas l'avion et sont transportés principalement par train, contrairement aux timbres rouges qui sont quant à eux, acheminés en J+1 en France métropolitaine.

La différence entre les timbres verts et rouges ne se fait donc principalement que sur le délai d'acheminement (J+2 versus J+1) mais gardent les mêmes caractéristiques: 

  • 3 kilos maximum
  • Courriers de moins de 3cm d'épaisseur 
  • Neutres en CO2