Comment bien choisir sa chemise de classement


Quand il s'agit de choisir une chemise de classement, une multitude de choix s'offre à vous et ce choix dépend généralement du besoin et de l'activité. Dans ce guide d'achat, nous ne parlerons pas des différentes typologies de chemise comme les chemises à sangle, à soufflet, à rabats...etc.

Nous nous concentrerons uniquement sur les deux types de chemises les plus utilisées :

Bien choisir ses chemises dossiers

Les chemises dossiers font partie des produits les plus consommés en entreprises. Pour vous aider à classer et organiser les documents selon des thèmes, des couleurs… ce sont les produits les plus économiques.

Les épaisseurs

Les chemises de classement sont :

  • Semi-rigides, entre 160 g/m² et 180 g/m²
  • Rigides entre 210 g/m² et 250 g/m²
  • Extrêmement rigides quand il s’agit de chemises dos toilé entre 320 g/m² et 600 g/m²

Les chemises de classement sont :

  • Pour un usage quotidien et un classement de moins 150 feuilles maximum, une chemise semi-rigide peut convenir.
  • Pour un usage intensif et un classement plus volumineux, préférez une chemise rigide, voir une chemise dos toilé qui accueille jusque 300 feuilles.
  • Les sous-chemises, quant à elles, sont destinées à segmenter un classement en chemises-dossiers. Elles sont souples, entre 60 g/m² pour les moins chères, et 80 g/m² pour les qualités supérieures.
    Les sous-chemises sont plus courtes que les chemises pour s’y glisser plus facilement : 22 x 31 cm alors que les chemises – dossiers mesurent 24 x 32 cm pour classer de l’A4.

Les couleurs

Vous avez le choix entre 2 types de classement :

Chemises teintes pastels

Chemises teintes vives

Un classement discret, qu’on aime identifier au crayon ou au feutre léger Un classement qui se démarque et se repère facilement sans parfois même spécifier le contenu

Les qualités

L’épaisseur est aussi déterminante que le type de carte.

La carte recyclée, composée de déchets papier, est plus fragile à la pliure et au déchirement. Moins chères, les chemises dossier en carte recyclée sont des produits de quotidien qui garantissent un archivage à moyen terme.

La carte neuve est plus durable. Composée de fibres neuves, elle présente une excellente résistance au pliage, au déchirement, et donc aux manipulations. Ses couleurs sont de surcroit plus éclatantes car la fibre d’origine est blanche. Les chemises dossier en carte neuve garantissent un archivage à long terme.

Les normes et labels

Le papier PEFC

Programme de reconnaissance des certifications forestières. Le papier provient de forêts certifiées comme gérées de manière durable.

La certification Ange Bleu

Les gammes recyclées sont certifiées Ange Bleu, un label fiable et extrêmement exigeant attribué uniquement à des produits fabriqués à partir de déchets post-consommation, sans usage de chlore, colorant toxique, ou tout autre adjuvant peu respectueux de la santé et de l’environnement.

Norme DIN 6738

Les gammes recyclées doivent respecter la norme DIN6738 qui garantit une durée d’archivage de 50 ans.

Norme ISO 9706

Les gammes en fibres neuves doivent suivre la norme ISO9706 qui garantit une durée d’archivage de 100 ans.

Bien choisir ses chemises à élastiques 3 rabats

Les chemises à élastiques à rabats dites aussi pochettes à rabat sont l’incontournable du classement.

Chemises cartes ou plastiques ?

Chemises cartonnées

Chemises polypropylènes

Chemises hybrides : cartonnées + plastiques

Les chemises cartonnées sont «confortables». Elles s’ouvrent à plat et sont faciles à manipuler. En carte lustrée 400 g/m² voire 600 g/m² elles sont de plus très résistantes et durables. Dotées de plusieurs rainures qui s’adaptent à la capacité, elles accueillent des volumes plus importants que les chemises en plastique. Les chemises en plastique polypropylène protègent davantage de l’eau et sont ainsi mieux adaptées pour transporter à l’extérieur tout type de dossier. L’idéal : une chemise carte haute qualité, plastifiée qui cumule les avantages de la carte et les atouts du polypropylène.


Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, une chemise à élastique en carte résiste mieux aux chocs que le plastique. En effet, le polypropylène a tendance à «casser» notamment s’il est exposé au froid.

Quelle capacité pour choisir une chemise ?

Une chemise en plastique peut accueillir jusque 200 feuilles. Une chemise 3 rabats à élastiques en carte traditionnelle, composée d’un corps et de rabats collés contient environ 250 feuilles. La chemise Maxi Capacity est découpée dans une même carte : corps et rabats. Elle présente une capacité de classement équivalent à une boite dos de 35 mm soit 300 feuilles environ.

Quelle qualité de chemise choisir ?

En carte, comme en PP, 2 critères sont essentiels :

  • Le type de matière
  • L’épaisseur de la matière

Chemises cartonnées

Le type de matière

  • Qualité économique : la carte est composée en partie de matière recyclée, en partie de matière neuve imprimée, et parfois recouverte d’un vernis ou film plastique. Cette carte présente parfois un très bel aspect mais à la longue, les coins auront tendance à se déliter, et les pliures à céder. A préférer pour un usage ponctuel.
  • Qualité standard : il s’agit là de carte 100% recyclée, teintée dans la masse. La matière bien que recyclée est homogène, donc elle a tendance à mieux résister.
  • Qualité supérieure : la véritable carte lustrée. C’est une carte en fibres neuves fabriquée en une seule couche homogène quelle que soit son épaisseur. Elle est donc plus solide, plus résistante. En surface, elle est lustrée selon un procédé exclusif sans vernis, qui lui confère une résistance à l’humidité.
  • Qualité premium : la véritable carte lustrée pelliculée. Recouverte d’un fin film plastique, elle présente les avantages cumulés de la carte et du plastique.

Les épaisseurs de carte

  • Entre 340 g/m² et 380 g/m² : carte souple. Convient pour de petites capacités de classement.
  • Entre 390 g/m² et 450 g/m² : carte rigide. Elle est parfaite pour un usage quotidien.
  • Entre 460 g/m² et 600 g/m² : carte très rigide. En carte lustrée, c’est la Rolls de la chemise à élastiques. Elle contient jusque 300 feuilles et s’adapte à un usage intensif.

Chemises polypropylènes

Le type de plastique

Les chemises à rabat en plastiques sont conçues en polypropylène (PP).

  • Le PP recyclé : un peu plus fragile mais écologique s’il est bien issu de déchets réellement consommés. Attention, sans certification Ange bleu, rien n’atteste que le plastique n’est pas du green-washing !
  • Le PP standard.

Les épaisseurs de plastique

  • 4/10e soit 400 microns : correspond en fait à une épaisseur de 0,4 mm. C’est la version économique de la chemise 3 rabats en plastique
  • 5/10e soit 500 microns : correspond en fait à une épaisseur de 0,5 mm. C’est la version standard, usuelle pour un usage quotidien
  • 6/10e soit 600 microns, soit 0,6mm : pour un usage plus intensif
  • 7/10e soit 700 microns et au-delà : c’est la qualité premium, parfaite pour des chemises qui sont beaucoup transportées, ouvertes, refermées, manipulées.

Les normes et labels


Le papier FSC

La certification FSC (Forest Stewardship Council) s’appuie sur 10 principes et critères de bonne gestion forestière. Elle est fortement soutenue par des ONG.

La certification Ange Bleu

Les gammes recyclées sont certifiées Ange Bleu, un label fiable et extrêmement exigeant attribué uniquement à des produits fabriqués à partir de déchets post-consommation, sans usage de chlore, colorant toxique, ou tout autre adjuvant peu respectueux de la santé et de l’environnement.

Norme ISO 9706

Les gammes en fibres neuves doivent suivre la norme ISO9706 qui garantit une durée d’archivage de 100 ans.