Comment choisir le bon stylo
Le stylo fait partie des accessoires indispensables en entreprise et à la maison. Il en existe de toutes sortes : stylo à bille, à encre gel, à plume, rollers ou encore à feutre. D’autres produits d’écriture destinés à des usages différents peuvent être utiles, tels que les surligneurs, les marqueurs, les crayons et les porte-mines. Il y a des critères à prendre en compte pour bien choisir votre stylo.
Tout d’abord il est important que vous écriviez confortablement, votre stylo doit être adapté à votre écriture, à son inclinaison, à l’intensité de la pression que vous exercez et à la qualité du papier que vous utilisez. Afin de vous aider à faire le bon choix et à trouver celui qui vous correspond le mieux, voici un guide d’achat comportant les spécificités des différents produits d’écriture en ventes dans nos magasins ainsi que sur notre site internet.Les types d’encre
L'encre traditionnelle | L'encre gel | L'encre gel |
---|---|---|
Il s’agit de la plus connue et de la plus économique. En effet c’est une encre en pâte qui apporte une grande longueur d’écriture et un séchage rapide. En revanche, la pression à exercer sur le stylo pour écrire est plus importante que la moyenne et les couleurs sont généralement moins intenses et diversifiées. | Bon compromis entre l’encre en pâte et l’encre liquide, la formule « gel » apporte une douceur d’écriture ainsi qu’une sensation de glisse sur le papier. Une faible pression sur votre stylo est suffisante pour obtenir un trait souple et régulier. Grace aux pigments présents dans l’encre gel, les teintes sont plus éclatantes et se déclinent en une multitude de couleurs (fluos, métallisées). L’encre est inaltérable et infalsifiable. Le seul petit bémol : la longueur d’écriture sera plus courte qu’avec une encre traditionnelle et le long temps de séchage plus long. | À base d’eau et de pigments, cette encre procure une écriture fluide et un tracé constant. Elle permet une écriture fine, souple et plus rapide. Le plus : le réservoir à niveau visible permet de savoir à n’importe quel moment l’encre qu’il vous reste. |
Les différents produits d’écriture en fonction de leur usage
Les stylos bille
Fonctionnel et résistant, le stylo bille a un bon rapport qualité/prix. C’est un grand classique qui fait l’unanimité. Il possède comme le stylo roller une pointe avec une bille durcie, il ne bave pas et sèche très rapidement. Recommandé pour remplir des documents officiels, contrats ou documents autocopiants, le stylo bille est durable dans le temps et son encre s’efface difficilement. Il en existe de différentes sortes avec de nombreuses options : stylo 4 couleurs, rétractable, avec grip pour plus de confort…
Les stylos plume
Personnel et raffiné, le stylo plume est le stylo de la rédaction manuscrite par excellence. Il permet d’écrire de manière particulièrement soignée et avec de l’encre effaçable si l’on utilise les cartouches adaptées. La largeur de trait est variable selon la forme de la plume (voir ci-dessous) et la pression exercée sur le stylo. Composé d’un réservoir ou d’une cartouche d’encre, le stylo plume a une bonne autonomie. De plus, un large choix de couleurs d’encres existe. Par ailleurs, le stylo plume peut facilement créer des bavures.
Il existe différentes formes de plumes :
- Les plumes droites : faciles à utiliser, elles sont recommandées pour les rédacteurs occasionnels et les gauchers;
- Les plumes obliques : elles permettent des traits variables et donc une écriture plus expressive.
Les rollers
Grâce à leur pointe à bille durcie, les rollers sont appréciés pour leur facilité d’utilisation et leur confort d’écriture. Ils permettent un tracé parfait et fluide. La couleur de l’encre est plus riche qu’un stylo standard et un large choix de tons et nuances sont proposés. Par ailleurs, leur durée de vie est plutôt courte et il est impératif de replacer le capuchon après chaque utilisation.
Stylo roller à encre liquide | Stylo roller à encre gel |
Ce stylo est particulièrement approprié aux utilisateurs qui écrivent avec une pression forte sur le papier. Les rollers conviennent bien pour les documents autocopiants (papier carbone par exemple). | Bon compromis entre l’encre en pâte et l’encre liquide, la formule « gel » apporte une douceur d’écriture ainsi qu’une sensation de glisse sur le papier. Une faible pression sur votre stylo est suffisante pour obtenir un trait souple et régulier. Grace aux pigments présents dans l’encre gel, les teintes sont plus éclatantes et se déclinent en une multitude de couleurs (fluos, métallisées). L’encre est inaltérable et infalsifiable. Le seul petit bémol : la longueur d’écriture sera plus courte qu’avec une encre traditionnelle et le long temps de séchage plus long. |
Les stylos-feutres
L’encre du stylo-feutre s’écoule par capillarité et imprègne la pointe qui est souvent en nylon ou fibres synthétiques. Très utilisé par les enfants et les artistes, il est idéal pour le dessin, les détails mais également pour la prise de notes. Il permet d’écrire avec une faible pression sur des surfaces très diverses toutefois assez épaisses car il a tendance à traverser le papier. Il existe une grande variété de couleurs et certaines encres sont effaçables. Les encres à pigmentation sont infalsifiables et donc recommandées pour les documents officiels. Le stylo-feutre doit être rebouché après chaque utilisation car il supporte mal l’exposition à l’air libre.
Les surligneurs
Semblable à un stylo-feutre à pointe large, la principale fonction d’un surligneur est de mettre en valeur sans masquer, un mot ou une phrase dans un texte. Son encre est particulièrement vive.
- Encre classique : ils offrent un débit constant et un trait régulier.
- Encre liquide : ils permettent une écriture ultra-douce grâce à leur régulateur d'encre. Le petit plus : le niveau d'encre visible offre l'avantage d’utiliser le stylo jusqu’à la dernière goutte.
Les marqueurs
Un marqueur est un stylo-feutre qui forme des traits larges. Il est généralement utilisé, comme son nom l'indique, pour le marquage. La mèche du marqueur trempe dans une encre spéciale qui adhère sur de nombreuses surfaces.
Il existe 2 types de pointes pour les marqueurs :- Pointe biseautée : produit un trait plus ou moins large, selon l'orientation de la pointe.
- Pointe ogive : produit un trait fin dont la largeur est constante.
Les marqueurs effaçables
Les marqueurs tableaux blanc
Ils contiennent une encre indélébile qui est insoluble dans l’eau et qui nécessite un solvant spécifique pour être effacé. Ils résistent à la lumière et à la chaleur et sont adaptés pour une utilisation sur toutes sortes de surfaces. Cependant, il existe différents marqueurs pour les usages spécifiques.
Les marqueurs permanents
Marqueur pour CD/DVD
Son encre résiste à la chaleur et n'endommage pas la surface du disque.
Les marqueurs permanents
Marqueur pour tableaux de papier
Son encre à base d'eau est inodore et ne traverse pas le papier. Le choix des couleurs est en général très large. Ces marqueurs ont un confort d’utilisation incomparable.
Les marqueurs spéciaux
Le marqueur pour textiles
Marqueur permanent conçu pour écrire et marquer sur presque tous les textiles de façon indélébile. Résiste au lavage jusqu’à 95°C (selon les modèles). Encre permanente à faible odeur.
Marqueur pour vitrines
Une fois l'encre sèche, elle résiste à la pluie mais peut toujours être effacée à l'aide d'un chiffon humide. Un autre type de marqueur idéal pour écrire sur les ardoises et les vitrines : le marqueur « craie ».
Marqueur peinture
Son encre à séchage rapide permet d'écrire ou de dessiner sur toutes les surfaces opaques ou transparentes : verre, pierre, métal, cuir...Son encre est indélébile sur les surfaces poreuses mais il est possible d’écrire sur les vitres et d’effacer à l’aide d’un chiffon humide. Il ne traverse pas le papier et est totalement inodore. Le marqueur peinture résiste à l’eau et à la lumière. Il est recommandé dans le secteur industriel et du bricolage, idéal pour les professionnels de la création, les activités éducatives, les loisirs créatifs et les beaux-arts.
Les crayons à papier et les porte-mines
Les crayons à papier et les porte-mines sont équipés d'une mine de graphite. Pour les crayons, la mine est insérée dans un morceau de bois, alors que pour les porte-mines, elle coulisse dans un tube de plastique ou de métal. Le crayon à papier est le plus traditionnel. Il a un coût d’utilisation particulièrement bas et offre une bonne prise en main grâce à son corps hexagonal. Pour plus de praticité, l'une de ses extrémités peut être munie d'une gomme intégrée.
Le choix d'un crayon à papier se fait en fonction de la dureté de sa mine :
- H et 2H : mines dures, pour une écriture ferme et un trait clair.
- HB : mine universelle, adaptée à toutes utilisations.
- B et 2B : mines tendres, pour une écriture douce et trait ultra-noir.
Les porte-mines offrent l'avantage de ne pas avoir besoin d’être taillés. Ils sont idéals pour la prise de note, le dessin à la règle ou à main levée. Il y a différents diamètres de mine. Il existe deux types de porte-mines :