Comment choisir le bon trieur

Les trieurs sont des pochettes à compartiments, ou des valisettes à compartiments. Ils permettent d’organiser, voire de transporter de nombreux documents classés par rubriques. Un trieur n’est pas un parapheur ! Un parapheur est destiné à glisser un courrier ou une facture dans chaque compartiment pour faciliter la signature.

Comme les intercalaires, il existe 2 catégories de trieurs

Les trieurs neutres

Les trieurs imprimés

Les onglets ne sont pas imprimés. On peut classer selon son organisation, par sujet, par matière, par nom... Ils sont déclinés en 5, 6, 7, 8, 10 ou 12, 24 compartiments. Les onglets sont imprimés en numérique, alphabétique, mensuel, et même alphanumérique. Ils présentent l’avantage de proposer une segmentation plus large : 20, 24, 31…compartiments. Certains trieurs sont imprimés sur la première de couverture, d’autres possèdent des fenêtres ou une étiquette en couverture, et ce pour vous aider à identifier les différents compartiments.


Selon la matière, et leur fabrication, les trieurs ne présentent pas les mêmes avantages

Les trieurs en cartes

Plus économiques, plus écologiques, les trieurs en carte ont l’avantage d’être légers et faciles à utiliser car ils se tiennent parfaitement à plat, ce qui facilite le rangement et la consultation. Ils présentent également une capacité de classement toujours supérieure aux trieurs en plastique.

  • Les trieurs agrafés : sont économiques mais ils possèdent une plus faible capacité de stockage et sont plus fragiles.

  • Les trieurs extensibles ont des compartiments en accordéon étirables. On peut classer jusque 50 feuilles par compartiment. Avec une telle capacité, les élastiques de fermeture, indispensables, permettent de maintenir fermement l’ensemble des documents.


Les trieurs en plastique

Leur principal atout : l’imperméabilité. Ils protègent efficacement les documents papier.

  • En polypropylène, la plupart des trieurs plastique sont agrafés. : Ils présentent donc une capacité de classement modéré (entre 20 et 30 feuillets par compartiment) et entre 6 et 12 compartiments. Ils peuvent être équipés de 3 rabats en 3èmede couvertures comme une chemise.

  • Les trieurs extensibles ont l’avantage de rester ouvert à plat comme les trieurs carte et de permettre l’organisation de plus nombreux documents


Les trieurs spéciaux

  • En version valisette : les trieurs plastique peuvent présenter jusque 24 compartiments.
  • En version bureau : pensez aux trieurs spécifiques comme les trieurs de bureau qui servent à classer des documents à porter de main.