Comment choisir le bon intercalaire

Les intercalaires sont destinés à segmenter et/ou organiser le classement dans des classeurs à levier ou des classeurs à anneaux. Il existe plusieurs type d'intercalaire qui sont utilisés soit pour :

  • Pour des feuilles perforées, mobiles ou des copies doubles : format A4
  • Pour des pochettes perforées : format A4+ ou A4 maxi.
  • Pour segmenter un classeur à levier avec des intercalaires fiches.

Il existe 2 grandes familles d’intercalaires :

  • Les intercalaires neutres : les onglets ne sont pas imprimés. On peut classer selon son organisation, par sujet, par matière, par nom…Ils sont déclinés en 5, 6, 7, 8, 10 ou 12 onglets, pas plus.
  • Les intercalaires imprimés : les onglets sont imprimés en numérique, alphabétique, mensuel. Ils présentent l’avantage de proposer une segmentation plus large : 24, 31, et même jusque 100 onglets. En somme, si vous souhaitez segmenter en nombreuses parties, vous n’aurez d’autres choix que de sélectionner des intercalaires avec onglets imprimés, pour un classement alphabétique ou un classement numérique.

Ensuite, le choix se fait selon la matière et ses particularités :

Les Intercalaires en cartons

Plus économiques, plus écologiques, les intercalaires en carte sont surtout plus rigides que le plastique même sur de faibles épaisseurs. On peut donc plus facilement consulter les différentes parties, en s’appuyant juste sur l’onglet pour tourner plusieurs pages.

On écrit également plus facilement sur de la carte pour identifier les onglets, voir identifier l’intercalaire lui-même.

La qualité de la carte définit la qualité de l’intercalaire et surtout sa longévité.

Les Intercalaires économiques

Pour un usage occasionnel et un prix économique, optez pour les intercalaires en carte recyclée ou neuve 160 g/m², mais préférez les intercalaires blancs renforcés. Les onglets et la bande perforée sont recouverts d’un film plastique pour éviter les déchirements lors de manipulations.


Les intercalaires durables

Pour des intercalaires plus rigides et plus durables, optez pour la véritable carte lustrée. En fibres neuves, fabriquée en une seule couche homogène quelle que soit son épaisseur, Elle est plus résistante aux déchirements. En surface, elle est lustrée selon un procédé exclusif sans vernis, qui lui confère une résistance à l’humidité.

En 225 g/m² les intercalaires en carte lustrée sont semi-rigides.

En 400 g/m² ils sont rigides, ne se déchirent pas et permettent de consulter facilement les différents compartiments.


Les Intercalaires en plastiques

En polypropylène (PP) ou en PVC, les intercalaires en plastique ont l’avantage d’avoir des perforations indéchirables. On peut écrire sur les onglets à l’aide d’un stylo bille et effacer.

L’épaisseur du plastique définit la qualité et la rigidité :
  • Les plus faiblesses épaisseurs autour de 12/100esoit 120 microns, soit 0,012mm sont très souples. Pas question de s’appuyer sur l’onglet pour basculer d’une partie à une autre. Mais ils ont l’avantage d’être peu chers.
  • Les intercalaires en PP 30/100esoit 300 microns soit 0,3mm sont plus rigides et résistent bien aux manipulations.
Les intercalaires en plastique peuvent être opaques ou translucides. Surtout ils peuvent être complétés de plus produits tels que :
  • Des onglets avec porte-étiquette pour identifier plus facilement,
  • Des pochettes pour ajouter des feuilles volantes ou personnaliser chaque partie.

Certaines options sur les intercalaires

Sachez que nombreux intercalaires s’accompagnent d’une page d’indexation qui vous permet de préciser plus en détails le contenu de chaque compartiment. Ces pages d’indexation peuvent être remplies à la main ou imprimer via des applications qui aident à se positionner dans les bonnes cases.

Certains intercalaires sont équipés de planches d’étiquettes adhésives imprimables pour personnaliser proprement via une application chaque onglet sans avoir à noter à la main.

Les normes et les labels


Labellisées FSC

Les gammes en cartes neuves doivent être labellisées FSC (Forest Stewarshipcouncil). FSC est une organisation non gouvernementale reconnue au niveau mondial. Son objectif est de promouvoir la gestion responsable des forêts, c’est-à-dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Certifiées Ange Bleu

Les gammes recyclées sont certifiées Ange Bleu, un label fiable et extrêmement exigeant attribué uniquement à des produits fabriqués à partir de déchets post-consommation, sans usage de chlore, colorant toxique, ou tout autre adjuvant peu respectueux de la santé et de l’environnement.