Comment choisir le bon emballage et expédier son colis

Découvrez comment emballer et expédier son colis

Les expéditions par transporteur ou par voie postale doivent répondre à de multiples contraintes et satisfaire vos besoins. De la protection de vos produits à la sécurisation des envois, chaque critère de vos emballages d’expédition doit être pris en compte. Nous vous aidons à faire le bon choix, que ce soit pour envoyer un produit fragile ou expédier un colis encombrant.

Quand il s'agit d'envoyer un colis, une multitude de questions se pose et les réponses dépendent généralement du besoin et de votre activité. Dans ce guide d'achat, nous nous concentrerons sur les questions suivantes :

Comment choisir son emballage ?

En évoquant la résistance de vos emballages, c’est à la résistance du carton que l’on pense immédiatement. L’épaisseur de votre carton d’emballage, appelée cannelure, sera donc proportionnelle à la résistance dont vous avez besoin. Du carton simple cannelure à la triple cannelure, vous trouverez des emballages adaptés à tous les colis et à toutes les charges. Plus l’épaisseur sera importante et plus la résistance aux chocs notamment sera optimale.

Simple cannelure


Le carton simple cannelure est fabriqué à partir de deux feuilles de carton ondulé. C’est le carton recommandé pour les charges de moins de 30 kilos. Cette simple cannelure sera le choix idéal pour l’expédition de documents légers et non fragiles, comme les produits textile par exemple.


Double cannelure


Plus épaisse, par définition, que les cartons évoqués ci-dessus, la double cannelure renforce la protection en augmentant aussi la charge acceptable jusqu’à 70 kilos environ. Les objets fragiles et lourds peuvent ainsi être protégés au cours de leur expédition. Livres, ustensiles de cuisine, accessoires de bureau… voilà autant de produits qui pourront être envoyés avec des cartons d’emballage double cannelure.

Triple cannelure


La triple cannelure offre le degré de résistance le plus élevé dans la gamme des cartons d’emballage. Il résistera à des charges pouvant atteindre 100 kg, ce qui en fait l’emballage recommandé pour les objets les plus lourds et les plus fragiles.

L’emballage utilisé pour l’envoi postal doit également répondre à des règles strictes en ce qui concerne ses dimensions :

  • Longueur + largeur + hauteur inférieures ou égales à 150 cm
  • Dimension minimale d'une face = 16 x 11 cm
  • Poids maximum = 30 kg

Les cartons caisses américaines

Fabriquées en papier kraft, les caisses américaines se révèlent être légères mais aussi ultrarésistantes. Et pour que chacun puisse les utiliser, elles se déclinent dans d’innombrables formats, pouvant ainsi satisfaire toutes les attentes.

Une caisse simple aux multiples atouts

Les caisses américaines sont recouvertes de kraft brun qui se superpose à plusieurs épaisseurs de feuilles de carton ondulé. Ainsi, elles offrent une résistance accrue à l’humidité, mais aussi aux variations de températures. Ce sont également des emballages réputés pour leur capacité à résister à l’éclatement et à la compression verticale. Les caisses américaines séduisent aussi par bien d’autres aspects :

  • Produits recyclables
  • Parfaite adhérence des adhésifs
  • Empilables une fois pleines
  • Livrées à plat

Le bon format pour vos objets

Si ces caisses américaines existent dans toutes les dimensions possibles, elles se déclinent également en version carrée ou rectangle et pourront ainsi contenir des produits plus hauts que longs par exemple. Quelle que soit la nature des produits à emballer, il existe un emballage adapté, que vous personnaliserez en choisissant entre la simple, la double et la triple cannelure. Le plus souvent, les caisses américaines sont utilisées pour l’envoi de plusieurs objets en vrac, dans la mesure où elles ne sont pas des « emballages sur-mesure », épousant parfaitement les contours de vos marchandises.

Les cartons d'expédition

Carton d’expédition et carton d’emballage, le choix est difficile car vous devez soigner votre image en choisissant un emballage attractif et séduisant pour le(s) destinataire(s) mais aussi un emballage économique pour ne pas alourdir vos dépenses et rogner vos marges.

Boîte d'expédition postales


Les pochettes d’expédition et les boîtes postales constituent la réponse parfaite pour l’envoi de livres, de revues, de supports multimédia (CD, DVD, jeux vidéo…). Si la protection est optimale, notamment avec les arêtes renforcées, l’utilisation est facilitée avec des boîtes postales munies de fermeture autocollante.


Boîtes d'expédition pour bouteilles


C’est un emballage résistant et ultra pratique qui répond à tous vos besoins. Vous pourrez expédier d’une à 6 bouteilles en toute sécurité. La fermeture de ces cartons d’emballage pour bouteilles s’effectue avec une bande autocollante extraforte, et le carton protège efficacement vos produits avec un calage adaptable à chaque envoi.



Les tubes et étuis d'expédition

C’est pour répondre à des besoins spécifiques que nous vous conseillons les tubes et étuis d’expédition. Pour l’envoi de documents ou d’objets aux dimensions et à la forme particulière, ces emballages spéciaux se caractérisent par une grande résistance (et donc une protection renforcée pour vos produits) mais aussi par une grande facilité d’utilisation, alors emballez-vous pour ces tubes et étuis d’expéditions.

Tubes d'expédition


Les tubes d’expédition peuvent se choisir en format rond ou carré, et seront donc les emballages parfaits pour envoyer plans, posters, affiches, néons… Résistants, ces tubes d’expédition se montent en quelques secondes et se ferment en un instant par bande autocollante. 

Étuis d'expédition


Livrés à plat pour ne pas prendre trop de place dans votre zone de stockage, ces étuis s’adaptent aux dimensions de vos produits, depuis le simple livre jusqu’aux chaussures. Conçus pour garantir une protection optimale avec leur débord antichocs, ces étuis d’expédition représentent aussi un gain de temps dans le montage et l’emballage.


Comment envoyez mon colis ?

Commandez vos timbres et enveloppes prêtes-à-poster

C’est pour répondre à des besoins spécifiques que nous vous conseillons les tubes et étuis d’expédition. Pour l’envoi de documents ou d’objets aux dimensions et à la forme particulière, ces emballages spéciaux se caractérisent par une grande résistance (et donc une protection renforcée pour vos produits) mais aussi par une grande facilité d’utilisation, alors emballez-vous pour ces tubes et étuis d’expéditions.

Les avantages des enveloppes prêtes-à-poster

Les enveloppes prêtes-à-poster constituent la réponse prête à l’emploi pour expédier tous vos documents. Avec cette enveloppe déjà timbrée et pouvant donc être postée, vous pouvez choisir entre la lettre verte ou la lettre prioritaire, et parce que tous les besoins ne sont pas les mêmes, décidez-vous pour les enveloppes avec ou sans fenêtre. Vous souhaitez bénéficier de la même facilité et du même confort pour des objets plus volumineux, alors découvrez vite la gamme de boîtes Chronopost ou Colissimo.

Comment protéger le contenu de mon colis ?

Si l’emballage doit assurer la protection de vos marchandises, cela passe nécessairement par le calage de vos produits. En remplissant les vides, vous offrez une protection accrue à vos produits et vous vous prémunissez d’éventuels dégâts (écrasement, compression…). Il existe de nombreuses solutions en la matière, chacune étant pensée pour accroître l’efficacité de l’emballage mais aussi pour réduire le poids global de vos colis.

Les différents emballages de protection

Film bulles ou papier bulles

Véritable barrière antichocs pour la protection de vos produits, le papier bulles ou le film à bulles reste une des réponses incontournables en matière de protection. Très facile à utiliser, il répondra à bien des usages, pouvant protéger un produit mais aussi caler vos marchandises dans un carton d’emballage. C’est une solution économique que vous pourrez choisir en tenant compte de vos spécificités et de vos attentes :

  • Le papier bulles standard avec des bulles d'air de Ø 10 mm concilie une protection antichocs accrue et un poids ultraléger pour limiter le poids de vos emballages. C’est la solution de calage et de bourrage la plus simple mais aussi la plus économique.
  • Le film grosse bulles sera recommandé pour la protection des produits les plus fragiles.
  • Véritable coussin d’air protecteur, le coussin de calage pré gonflé reste la solution ultra protectrice. Ce sera aussi la solution de calage privilégiée pour remplir les vides importants d’un emballage.
  • Avec le film bulles aluminium, choisissez une double protection. Vous protégez vos produits des chocs comme avec un papier bulles traditionnel, mais vous offrez aussi à vos produits une barrière calorifuge en les protégeant ainsi des éventuels écarts de température.

Enveloppe bulles

Pour vos envois les plus délicats et fragiles, choisissez ces enveloppes bulles, comme ces enveloppes matelassées ou ces sachets bulles par exemple. Elles ont été fabriquées pour répondre à vos besoins en termes d’envois postaux. C’est non seulement un emballage d’expédition simple et rapide à utiliser (glissez vos produits dans l’enveloppe bulles tout simplement) mais aussi une protection efficace et adaptée pour minimiser l’impact des chocs. À vous de vous décider entre l’enveloppe bulles en plastique indéchirable ou en papier kraft ultrarésistant. Il ne vous restera plus qu’à vous décider sur la taille de vos sachets bulles en fonction de la taille de vos produits.


Carton ondulé

Le carton ondulé reste le matériau traditionnel des cartons d’emballage et de vos colis pour l’expédition de vos produits. Fabriqué à partir de papier recyclé notamment, il vous séduira par sa résistance d’une part mais aussi par sa légèreté, qui vous aidera à maîtriser les frais d’envoi. Grâce à ces cannelures, le carton ondulé s’impose comme le matériau absorbeur de chocs par excellence. C’est aussi un choix écologique, puisque s’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés, il est également totalement recyclable et est même biodégradable et compostable. Matériau traditionnel de l’emballage, le carton ondulé en rouleaux pourra protéger vos produits même si ceux-ci sont de forme irrégulière. Par ses caractéristiques, il vous permet également de vous prémunir contre les dégâts occasionnés par le gel (pouvoir calorifuge du carton ondulé). C’est aussi avec ce carton ondulé que vous pourrez caler efficacement vos marchandises dans leur emballage. Vous pourrez même retrouver ce carton ondulé en plaques. Vous choisirez alors le format adapté à vos besoins et utiliserez ces plaques entre les différents niveaux de votre palette à expédier. Utilisé de la sorte, le carton ondulé assure alors un rôle de stabilisateur mais protège aussi vos envois de tous risques de glisse. Utilisé pour recouvrir votre palette, le carton ondulé deviendra alors également une barrière antisalissures.


Mousse de calage

Une autre solution pour caler vos marchandises pendant toute la durée de leur expédition consiste à utiliser une mousse de calage. C’est une solution qui va réussir à concilier la protection (antichocs, amortissement…) avec la praticité et le confort (souplesse, douceur…). La mousse de protection va permettre de concevoir des emballages qui répondront aux spécificités de chacun. Laissez-vous guider dans votre processus de décision et choisissez entre les différents emballages en mousse que nous vous proposons :

  • Le film mousse peut se présenter en rouleaux, en feuilles, en boîte distributrice de mousse prédécoupée. Ce sera alors la solution à privilégier pour protéger les surfaces les plus fragiles comme une surface vitrée ou un support récemment peint. Cette mousse protège des chocs mais aussi des rayures.
  • Avec l’enveloppe mousse, optez pour une protection optimale pour tous vos envois postaux. Un emballage ultra sécurisant mais aussi ultra pratique.
  • La plaque en polyéthylène ou polyuréthane sera utilisée pour caler ou séparer vos marchandises les plus lourdes et/ou fragiles.
  • Les profilés en mousse existent en format en U, en L ou en O et s’insèrent parfaitement sur les arêtes des produits que vous souhaitez emballer.
  • Utilisez la gaine mousse pour constituer des manchons d’emballage qui se révéleront très protecteurs pour les bouteilles en verre comme pour les fruits et les légumes.
  • Le plot mousse vous assure de pouvoir réaliser un calage efficace sur-mesure en tenant compte de la taille de votre emballage mais aussi de l’encombrement de vos produits.
  • L’étui en mousse sera la solution parfaite pour les envois postaux des marchandises les plus secrètes.

Papier de protection

Les papiers d’emballage représentent une des solutions les plus économiques pour protéger vos produits et vos marchandises. Il en existe de multiples sortes, comme le papier kraft, le papier journal en rouleaux, le papier de soie… C’est à la fois un papier d’emballage de protection mais aussi une alternative aux autres réponses de calage. Le papier kraft est particulièrement bien adapté à ce calage, en assurant une protection optimale contre les chocs mais aussi contre les vibrations. Le papier de soie sera en outre une réponse esthétique pour apporter une touche attrayante à vos emballages.

Choisissez votre papier d’emballage en suivant vos besoins et en répondant à vos attentes parmi nos nombreuses gammes :
Le papier kraft apporte une réponse satisfaisante aux besoins industriels de calage. Écologique, le papier kraft est recyclé et 100 % recyclable et reste également un des papiers d’emballage les plus économiques.
Avec le papier kraft naturel non blanchi, optez pour un papier d’emballage qui pourra emballer les denrées alimentaires (apte au contact alimentaire selon les normes en vigueur) mais aussi servir au suremballage des produits.
Le papier kraft vergé (les lignages sont parallèles à la surface du papier) ou frictionné (une face brillante et le verso mat) permettent de soigner votre emballage.

Le papier kraft crêpé protège les marchandises aux formes irrégulières grâce à ses caractéristiques élastiques.
Les papiers d’emballage constituent donc une alternative écologique efficace aux mousses et autres protections plastiques. Ils assurent en outre la confidentialité de vos expéditions, puisque tous ces papiers d’emballage sont opaques.


Papier de soie

Léger, le papier de soie est ultrasouple, rendant sa manipulation et son utilisation plus faciles et confortables.


Particules de calage ou chips polystyrène

En polystyrène, ces particules de calage ou chips représentent une protection efficace contre les chocs et les vibrations. Pour le calage ou le remplissage de vide, les particules de calage en polystyrène sont également très légères, permettant de réduire le poids de vos colis à expédier


Film plastique contre les salissures

Pour une protection de surface, le film plastique en polyéthylène ou polyane s’impose. Dans le bâtiment, il protégera sols et murs de toutes projections mais aussi de l’humidité et de la poussière. Sur une palette, il se doublera, outre cette fonction protectrice, d’une mission de stabilisation en maintenant tous les cartons et colis bien en place.

Le remplissage du vide, un aspect fondamental du calage

Vous disposez donc d’un vaste choix de solutions pour emballer vos produits, mais chacune de celles-ci répond à des besoins particuliers, et se décider pour la bonne est la première étape pour un emballage protecteur, efficace et économique. Alors autant ne pas se tromper.

Pour cela, répondez à toutes les questions qui se posent :

  • Quel est le produit à emballer ? Est-il particulièrement fragile ? Lourd ? Encombrant ?
  • Quelles protections particulières nécessite l’envoi de vos produits ? Peut-il être secoué ? Supporte-t-il les vibrations ?
  • Quel est l’emballage choisi ? Le carton ? L’étui mousse ?
  • Avec le film bulles aluminium, choisissez une double protection. Vous protégez vos produits des chocs comme avec un papier bulles traditionnel, mais vous offrez aussi à vos produits une barrière calorifuge en les protégeant ainsi des éventuels écarts de température.

À partir de ce moment-là, vous pourrez alors vous décider pour la solution de calage la plus adaptée. Il va falloir remplir le vide laissé dans vos emballages afin d’assurer la protection de vos produits. Le coussin d’air sera la solution à privilégier pour sa facilité et sa rapidité d’utilisation. Ces coussins d’air sont également extrêmement résistants à la perforation et se révèlent très légers. Moins encombrant que la mousse ou le papier, le film à bulles protège aussi bien des chocs que des vibrations. Pour un calage encore plus efficace, découvrez également les tubes, qui remplissent plus rapidement le vide que le papier bulles en rouleaux. C’est donc une solution personnalisée à vos exigences que vous devrez choisir en prenant le temps d’analyser toutes les caractéristiques de vos produits à protéger.

Quel type de film utiliser ?

Une fois votre décision prise sur la solution à mettre en place, il vous faudra, quelle que soit la solution retenue (coussin d’air, film à bulles, tube), choisir la bonne référence. En fonction des contraintes existantes (les dimensions de l’objet à protéger, son poids…), vous choisirez une référence adaptée en personnalisant l’épaisseur du film notamment, mais aussi les autres caractéristiques techniques.