Comment choisir le bon outil d'agrafage

L’agrafeuse fait partie des équipements indispensables au bureau. Aussi courante que soit devenue cette agrafeuse, le choix de cette dernière doit néanmoins répondre à vos propres besoins. Il n’est pas inutile de prendre le temps de la réflexion pour choisir l’agrafeuse de bureau la plus adaptée à vos besoins.

Pour cela, il vous faudra vérifier un certain nombre de critères, en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de cette agrafeuse. Avez-vous plus besoin d’une pince agrafeuse, que vous pourrez déplacer facilement d’un bureau à un autre, ou cette agrafeuse est-elle destinée à rester au même endroit ?

Vos besoins en matière d’agrafage sont-ils occasionnels ou rares, ou au contraire recherchez-vous une agrafeuse qui sera utilisée à longueur de journée de travail par l’ensemble de vos collaborateurs ? De l’agrafeuse la plus légère et la plus maniable au modèle le plus robuste, nous vous aidons à faire le bon choix en détaillant une à une les spécificités de cet équipement incontournable du travail de bureau.

Du type d’agrafeuse au modèle conçu pour limiter ou supprimer les enrayages ou les bourrages, nous vous guidons pas à pas, alors découvrez comment bien choisir votre agrafeuse !

Quelle agrafeuse est faite pour moi ?

Type d'agrafeuse

Usage occasionnel

Usage quotidien

Agrafeuse de table Oui Non
Pince agrafeuse Oui Non
Agrafeuse sans effort Non Oui
Agrafeuse à plat Non Oui
Agrafeuse-brocheuse Non Oui
Agrafeuse grande capacité Non Oui

Caractéristiques de l’agrafage

Agrafage standard

En règle générale, l’agrafage consiste à relier des feuilles entre elles à l’aide d’une agrafe. Si vous devez, pour une raison ou pour une autre, retirer l’agrafe, il sera préconisé d’utiliser un ôte-agrafes, et vous aurez ainsi moins de risques de déchirer les documents reliés. Certains modèles d’agrafeuses disposent, dans leur partie arrière, d’un ôte-agrafes intégré, un petit plus qui peut rendre le modèle plus pratique et agréable à utiliser.

Agrafage à plat

L’agrafage à plat vous garantit de gagner de la place pour le rangement et le stockage des documents. Visuellement, le résultat obtenu est par ailleurs plus esthétique. C’est donc la solution idéale pour l’agrafage des documents à conserver.

Épinglage

Si vous choisissez un modèle équipé d’une enclume rotative, vous pourrez substituer l’épinglage à l’agrafage. Il s’agit alors de relier les feuilles comme avec une épingle. C’est certes une solution provisoire, mais ce type d’épinglage autorise un retrait facile de l’agrafe, puisque vous pourrez la retirer manuellement en la faisant coulisser. C’est une alternative pratique et économique aux autres solutions de reliures temporaires, que peuvent être les trombones ou les épingles.

Cloutage

Le cloutage est la méthode d’agrafage conseillée pour fixer des documents sur une surface verticale (mur, tableau…). Pour cela, l’agrafeuse doit pouvoir s’ouvrir intégralement afin que l’agrafe se substitue à un clou traditionnel. C’est une réponse efficace pour remplacer les punaises, les rubans adhésifs ou encore les épingles, qui pourront aussi servir de fixation pour ces documents.

Capacité du magasin

Dans une agrafeuse, on parle de capacité du magasin ou de capacité d’agrafage pour déterminer le nombre d’agrafes qu’il est possible d’introduire dans cet équipement. En fonction de vos besoins, la capacité du magasin pourra varier, et plus elle est importante, moins vous aurez besoin de recharger en agrafes votre agrafeuse.

Profondeur d’agrafage

On parle de profondeur d’agrafage en mesurant la distance maximale entre l’extrémité de la feuille et l’endroit où l’agrafe pourra transpercer le papier. Attention, une profondeur trop importante contribue à rendre moins accessible la partie supérieure des feuilles ainsi reliées.

Agrafeuse sans agrafe

Nouveau concept d’agrafeuse qui fonctionne sans utiliser d’agrafes.
Fini les agrafes coincées, les doigts blessés et le manque d’agrafes au moment critique. Avec système d’assistance mécanique qui réduit la force nécessaire pour agrafer. Compact mais efficace avec une capacité d’agrafage de 10 feuilles max. (papier de 80 g/m).

Idéal pour les lieux d’utilisation élevée tels que les réceptions, les bureaux animés, à la maison ou en déplacement. Grâce à sa technologie unique, l’agrafeuse relie les feuilles les unes aux autres et utilise moins de ressources, ce qui la rend respectueuse de l’environnement.

Le déchiquetage de documents agrafés est désormais plus facile étant donné qu’il n’y a plus d’agrafes à retirer. Les sociétés actives dans le secteur alimentaire ou utilisant des matériaux sensibles ont tout intérêt à utiliser l’agrafeuse sans agrafes qui permet d’éviter la perte d’agrafes métalliques et les graves dangers pour les consommateurs.

Comment utiliser une agrafeuse de bureau ?

Que ce soit pour relier une liasse de documents ou pour agrafer simplement deux feuilles ensemble, l’utilisation d’une agrafeuse de bureau n’est pas très compliquée. Nous vous donnons cependant quelques conseils pour utiliser au mieux cet équipement, qui doit vous simplifier la tâche au quotidien.

Agrafez votre brochure sur un carton

Pour agrafer une brochure, l’important réside dans votre capacité à empêcher l’agrafe de se replier sur elle-même. Pour y parvenir, le plus pratique sera d’utiliser un carton ondulé ou tout autre support souple, que les agrafes pénétreront sans difficultés. Si vous devez répéter l’opération, le choix d’une agrafeuse professionnelle sera alors recommandé. Vous pouvez aussi préférer la technique dite des deux livres. Il s’agira de placer les feuilles de votre brochure, que vous aurez au préalable triées et alignées, entre deux gros livres en alignant le centre de votre brochure sur l’espace laissé entre les deux livres. Il vous suffira ensuite d’écarter les mâchoires de votre agrafeuse afin de relier votre brochure.

Pensez à écarter les deux mâchoires de l’agrafeuse

Hormis le cas de cet agrafage de la méthode des deux livres, veillez à ce que les deux mâchoires de votre agrafeuse soient suffisamment écartées. Il sera nécessaire de bien tenir votre agrafeuse avec une main au niveau de l’articulation et la seconde main pour maintenir la base de l’agrafeuse.

Appuyez fermement sur la tête de l’agrafeuse

La brochure sera réalisée en plaçant de 2 à 4 agrafes. Étant donné que vous travaillez sur un matériau souple (carton ondulé ou autre), vous n’entendrez pas le claquement caractéristique de l’agrafeuse, puisque l’agrafe ne se referme pas. 

Il faudra appuyer fermement mais pas brutalement sur la tête de l’agrafeuse. Le relâchement de la pression devra être progressif et vous permettra de vérifier que l’agrafe a bien traversé l’ensemble des feuilles de la brochure sans toutefois se refermer dans le carton ou le support épais. Il vous suffira alors de replier les deux extrémités de l’agrafe manuellement et de terminer l’opération avec un objet dur.

Employez une agrafeuse professionnelle pour assembler vos brochures

Si vous devez confectionner fréquemment ce type de brochures, choisissez alors une agrafeuse à ajustement central. C’est un équipement bien plus encombrant, mais ce type d’agrafeuse vous assure un travail soigné et plus rapide. Plus petits, les modèles rotatifs assurent néanmoins un travail efficace et aisé.

Tâchez de vérifier que les agrafes sont bien à plat

Deux agrafes sont, dans la plupart des cas, suffisantes pour relier votre brochure. Dans certains, vous pourrez en ajouter une troisième voire une quatrième. Pour que la reliure par agrafe soit durable, autant bien positionner les agrafes, et il pourra alors être judicieux de marquer le positionnement de ces dernières au crayon de papier plutôt que de vouloir effectuer le travail « à l’œil ». Si une agrafe se referme mal, il sera préférable de la retirer et de renouveler l’opération.

Quelle agrafeuse pour quelle utilisation ?

Utilisation occasionnelle

Si vous devez utiliser votre agrafeuse de manière ponctuelle, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pourrez opter pour un modèle traditionnel ou alors oser les modèles colorés pour introduire un peu de gaieté dans le travail de bureau.

Nous vous proposons un vaste choix d’agrafeuses pour un usage occasionnel, alors suivez vos envies et découvrez les différents types d’équipement.

Voir tous les produits

Utilisation quotidienne

Que ce soit à la maison ou au bureau, les agrafeuses pour utilisation quotidienne garantissent de pouvoir répondre à des besoins quotidiens. Elles se caractérisent par leur robustesse et leur résistance.

Si vous devez agrafer ensemble un grand nombre de feuilles, facilitez-vous la tâche avec une agrafeuse dite sans effort et vous permettant de déployer jusqu’à 50 % de force en moins pour l’agrafage d’un grand nombre de feuilles.

Voir tous les produits


Utilisation intensive

Les agrafeuses gros volume (HD) sont recommandées pour réunir des liasses pouvant contenir jusqu’à 200 feuilles. C’est une réponse aux besoins professionnels les plus exigeants.

Conçues pour être faciles et agréables à utiliser, ces agrafeuses pourront être proposées avec des poignées en caoutchouc afin de garantir une meilleure prise en main. Découvrez aussi les avantages d’une agrafeuse avec une gorge à profondeur réglable, une option bien utile pour vous faciliter le quotidien.

Voir tous les produits


Les agrafeuses électriques

Pour les volumes les plus importants et pour les cadences les plus élevées, l’agrafeuse électrique sera le moyen le plus pratique et le plus efficace pour gagner en efficacité et en praticité. À la maison comme au bureau, ces agrafeuses électriques vous dispensent des gestes récurrents et des efforts répétés pour agrafer vos documents. À noter qu’il existe des modèles fonctionnant sur secteur et d’autres sur batterie.

Voir tous les produits


Les pinces agrafeuses

Pratiques puisqu’elles se transportent partout, les pinces agrafeuses constituent le modèle à privilégier pour une utilisation par plusieurs utilisateurs.

Voir tous les produits

Les agrafes

Si le choix de votre (ou vos) prochaine(s) agrafeuse(s) doit se faire en tenant compte de multiples critères, il en ira de même pour les agrafes. Il existe des agrafes pour répondre à toutes les attentes, de la reliure de plusieurs dizaines de pages à l’agrafage de deux feuilles. Le choix de l’agrafe dépendra aussi de l’agrafeuse que vous utilisez.

Il vous faudra bien vérifier la taille de l’agrafe par rapport aux préconisations du fabricant de votre agrafeuse. En effet, une agrafe trop petite conduit le plus souvent à un bourrage, rendant votre équipement inopérant. Le plus souvent, les dimensions des agrafes se retrouvent sous l’indication de deux chiffres : 26/6 (26-6), 21/4, 6/4… Le premier de ces chiffres définit le calibre du fil de l’agrafe. Plus ce chiffre sera réduit et plus l’agrafe sera épaisse. Le second désigne la hauteur de l’agrafe.

Cette indication des mesures de l’agrafe, indication internationale qui n’a pas cours aux États-Unis, pourra aussi être remplacée par de simples numéros (n° 10, 56, 19…). Il faudra alors, là aussi, se référer aux préconisations du fabricant de l’agrafeuse pour trouver l’agrafe à utiliser.

Pour vous repérer plus facilement, nous vous proposons de retrouver quelques-unes des agrafes disponibles sur le marché avec la mise en gras des modèles les plus utilisés. Les mesures ne sont données qu’à titre indicatif.

Hauteur de l'agrafe

Notre sélection d'agrafe

Hauteur 4mm
  • Agrafe 25/4 ou n°25
  • Agrafe 21/4 → épaisseur 0,53 mm environ et écartement 6,7 mm environ
  • Agrafe 13/4
  • Agrafe 8/4 ou bébé → épaisseur 0,62 mm environ et écartement 8,2 mm environ
  • Agrafe 6/4
Hauteur 6mm
  • Agrafe 26/6 ou n°56 → épaisseur 0,51 mm environ et écartement 12 mm environ
  • Agrafe 24/6 ou n°16
  • Agrafe 21/6 ou jt21 ou type C épaisseur 0,51 mm, écartement 11,18 mm
  • Agrafe 13/6
Hauteur 8mm
Hauteur 10 mm
Hauteur 12 mm
  • Agrafe 9/12
Hauteur 14 mm
  • Agrafe 13/14
  • Agrafe 9/14
Autres hauteurs
  • Agrafe N°10 → hauteur 4,7 mm, écartement 8,6 mm + 4
  • Agrafe N°19 1/4 → hauteur 6,35 mm, écartement 9,35 mm

Questions techniques

Existe-t-il des agrafeuses n’utilisant pas d’agrafes ?

Oui, un nouveau concept d’agrafeuse sans agrafe a récemment été développé. Fini les agrafes coincées, les doigts blessés et le manque d’agrafes au moment critique : compacte et efficace, avec une capacité d’agrafage allant jusqu’à 10 feuilles simultanées (sur une base papier 80 g/m²) et un système d’assistance mécanique réduisant la force nécessaire pour agrafe. Grâce à sa technologie unique, l’agrafeuse économise de grandes quantités de consommables, la rendant donc davantage respectueuse de l’environnement, tout en facilitant le déchiquetage des documents agrafés, puisqu’il n’y a plus d’agrafe à retirer. L’agrafeuse sans agrafe est une solution privilégiée par de nombreux acteurs du secteur alimentaire, l’absence d’agrafe métallique permettant d’éviter tout risque d’ingestion de celles-ci par les consommateurs. 

Quelle agrafeuse pour des volumes très importants et des cadences très élevées ?

Si vous ne savez pas quelle agrafeuse choisir pour des volumes très importants et des cadences élevées, sachez que l’achat d’une agrafeuse électrique vous garantira une efficacité et une praticité optimales. A la maison comme au bureau, les agrafeuses électriques vous dispensent des gestes récurrents et des efforts répétés pour agrafer de très grands volumes de documents. A noter que les agrafeuses électriques existent en modèles fonctionnant sur secteur, et d’autres sur batterie. 

Qu'est-ce que le cloutage ?

Par définition, le cloutage est une méthode d’agrafage permettant de fixer des documents sur une surface verticale (mur ou tableau, par exemple), l’agrafe se substituant alors à un clou traditionnel. Pour la mettre en pratique, il est nécessaire que l’agrafeuse puisse s’ouvrir intégralement. Le cloutage constitue une alternative à l’utilisation de punaises, de rubans adhésifs ou d’épingles pour fixer des documents sur une surface murale. 

Qu'est-ce qu'une agrafeuse électrique ?

Les agrafeuses électriques présentent le grand avantage de vous dispenser de gestes récurrents et des efforts répétés pour agrafer vos documents. Travaillant vite et efficacement, l’agrafeuse électrique vous assure un réel gain de temps, à la maison comme au bureau. A noter que les agrafeuses électriques existent en différents modèles, certains fonctionnant sur secteurs et d’autres sur batterie.