Guide d'Achat
Comment bien choisir mon module de classement ?

Comment bien choisir mon module de classements ?

Il existe 3 catégories de modules de classement :


Modules de classement individuels

Modules de classement superposables

Modules de classement modulables

Idéale pour classer vos documents dans votre bureau, le module de classement à tiroir individuel vous permettra de trier tous type de document facilement. Ce type de module vous permettra d'adapter vos rangements et votre classement en fonction de l'activité quotidienne. Le module de classements mdulables vous servira surtout à hiérarchiser votre classement au sein d'un même module.

Quels modules pour quelle utilisation ?

Le classement à court-terme

L’idée est de ranger les documents de travail actuels qui s’attardent sur le bureau. Pour cela, il est recommandé de disposer un module individuel sur le bureau principal. Comme il sera devant son utilisateur toute la journée, choisissez-le coloré ou design pour plus de fantaisie au travail !

Le classement à moyen-terme

Ici ce sont les documents terminés mais devant restés à portée de main qui sont classés. Plus nombreux, ils seront bien gardés dans des module de classement superposables (2 ou 3 selon la masse de document) disposés sur un bureau ou une table d’appoint sur le côté.

Le classement à long-terme

Pour les documents à archiver à long terme, il faut un classement à grande capacité, forte flexibilité et habile simplicité. Pour construire ce système de classement, il faut des modules de classement modulables, c’est-à-dire qui peuvent être juxtaposés et/ou superposés puis fixés entre eux. Il faut aussi pouvoir interchanger les tiroirs dans les module de classement et avoir plusieurs tailles de tiroirs disponibles pour s’adapter aux grosseurs différentes et fluctuantes des dossiers à archiver.


Quelle qualité pour un module de classement ?

La qualité du module à tiroirs se jugera à son module monobloc indéformable et à son coulissement des tiroirs agréable. Au besoin, on le choisira avec porte-étiquettes et/ou façades ouvertes permettant d’introduire des documents sans ouvrir les tiroirs.

Le respect de l’environnement

Pour une meilleure gestion des ressources, il est recommandé de choisir un module de classements à base de matériaux recyclés post-consommation ; la certification « Ange Bleu » en attestera la véracité. Pour un développement durable, des produits garantis dans la durée (5 ans minimum) sont à privilégier.