Comment bien préparer votre trousse de secours
Pour tout savoir sur l’importance d’avoir à disposition une trousse à pharmacie, suivez notre guide d’achat, qui répondra à toutes vos interrogations.
Pourquoi avoir à disposition une trousse à pharmacie ?
Nous n’avons pas toujours forcément besoin de faire intervenir en premier lieu une équipe médicale, avoir donc un kit de premier secours peut vous être d’une grande aide. Appelée aussi trousse de premier secours, c’est l’indispensable à avoir en cas d’urgence. Ce kit de premier secours doit être présent dans votre lieu d’habitation ou en entreprise. Il doit contenir tous les produits nécessaires qui vont vous permettre de prodiguer les premiers soins afin d’éviter toutes complications.
Cette trousse de secours peut disposer du minimum tels que : des compresses, des ciseaux, des produits désinfectants comme une solution ou spray antiseptique, du sparadrap ainsi que des pansements. Des accidents peuvent survenir à tout moment. En cas de brulures, de coupures ou d’inconfort au niveau des yeux, soyez parés à tous éventuels risques. Les kits de premier secours doivent être visibles et facilement accessibles pour tous les employés au sein de l’entreprise en cas d’urgence.Comment équiper sa trousse à pharmacie
Equipez votre trousse de premier secours avec les produits indispensables afin de prodiguer les premiers soins. (Ci-dessous liste non exhaustive et conseillée).
Le sparadrap
L’utilisation du sparadrap peut-être d’une très grande utilité, il vous permettra de maintenir parfaitement vos bandages et compresses. Ainsi de protéger et surtout d’éviter la surinfection de votre plaie.
Pourquoi utilisé des gants ?
Pour vous protéger des risques éventuels d’infections utiliser des gants en latex est primordial. Pour les personnes qui sont allergiques au latex d’autres alternatives sont possibles comme l’utilisation des gants en nitrile ou des gants en vinyle qui permettront ainsi de protéger efficacement les mains les plus sensibles et surtout d’éviter des infections.
Quel est l’importance d’avoir des compresses ?
Les pansements
Pour protéger vos plaies ou vos coupures pensez à acheter des bandes de pansements économiques ou Mercurochrome (prêts à l’emploi) qui vous sera très utiles.
L’alcool médical
L’alcool médical est une solution antiseptique qui permettra d’atténuer et de désinfecter des plaies superficielles. Il faudrait toujours avoir à portée de main de l’alcool modifié Mercurochrome ou du spray antiseptique sans alcool qui sera votre allié pour vos petits bobos du quotidien.
Le sérum physiologique
En cas d’allergie de soucis oculaires ou des yeux secs qui vous piquent, pour un nettoyage propre le sérum physiologique est totalement indispensable dans une trousse de premier secours. Office DEPOT vous propose les trousses de premiers secours ESCULAPE équipées de sérum physiologique.
L’utilité des ciseaux dans la trousse de secours
Les ciseaux sont très importants dans des situations d’urgence ou pour tout simplement découper vos compresses, bandages, pansements et sparadrap. Ils doivent être conçus pour intégrer une trousse de premier secours, ils permettront ainsi de découper le pansement sur la personne sans risque de blessure. Toujours les nettoyer et les stériliser avant chaque nouvelle utilisation.
Gel bactéricide
Le gel antiseptique aussi doit être présent dans votre trousse de secours. Il est nécessaire pour désinfecter les mains afin d’éviter toutes infections. Il est à appliquer sur mains sèches.
L’importance d’avoir une trousse de pharmacie en entreprise
Le contenu de la trousse à pharmacie doit permettre d’assurer quelques soins de base et de gérer de manière autonome les petits bobos de la vie quotidienne. Tout lieu de travail doit posséder impérativement un kit premier secours. En effet le Code du Travail oblige toute entreprise à avoir un kit de premier secours dans ses locaux, selon les différentes catégories de métier. Les boites à pharmacie doivent être vérifiées au préalable et sur différents critères tels que leur approvisionnement, la durée des produits, ainsi que leur fonctionnement. En fonction du nombre d’employé, les entreprises doivent disposer d’une ou plusieurs trousses de premier secours.
Attention, les médicaments ne doivent pas être mis à disposition dans la trousse de secours car seuls les médecins ont le droit d’administrer ou de les prescrire.