Les gestes pour avoir un bureau eco-friendly

28/12/2022 à 14:19

Avoir la « green attitude » au travail ? Des fournitures de bureau à l’électricité consommée, quelques petits efforts suffiraient à réduire l’impact de la vie de bureau sur l’environnement. Saviez- vous qu’une simple recherche Internet produisait 7 g de CO2 ? Prêt à donner l’exemple au bureau en adoptant les bons gestes ?

Petites fournitures pour grands engagements

Il n’y a pas de petits gestes inutiles. À l’échelle de 7 milliards d’individus, les efforts de chacun peuvent finir par changer le monde. Avant de sauver l’humanité, que diriez-vous de repenser vos fournitures de travail pour réduire votre impact quotidien lorsque vous notez vos rendez-vous ou que vous rangez vos documents dans une pochette en… pétrole ? Pour vos fournitures, optez pour les grands formats, car ils produisent nettement moins de déchets que les mini gabarits, et préférez les recharges pour agenda au lieu d’en acheter un nouveau chaque année. Quand vous le pouvez, privilégiez le bois, le métal, le plastique recyclé et même le verre qui finiront moins vite à la poubelle que le plastique et le PVC. Question stylo, le choix est large ! Du stylo bois à la recharge, en passant par le stylo conçu à partir de bouteilles en plastique recyclé, difficile de ne pas trouver l’alternative écolo qui vous plaît.

Des astuces pour économiser le papier

Le papier est le produit le plus « consommé » au travail. L’ADEME a d’ailleurs publié un chiffre déconcertant à ce sujet : chaque salarié consommerait par an de 70 à 85 kg de papier ! Entre les e-mails et les tableaux interminables imprimés inutilement et les dossiers de 110 pages qui font surchauffer la photocopieuse, les forêts ont du souci à se faire. Recycler votre papier, c’est bien, mais n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions avant d’imprimer. Mieux encore, pensez à l’option papier recyclé !

Électricité : comment réduire son impact ?

Au bureau, l’électricité est devenue une collaboratrice indispensable. Inutile de revenir à l’âge de pierre en gravant vos tableaux Excel sur les murs. Commençons par votre éclairage de bureau : les ampoules LED sont idéales, puisqu’elles ont une durée de vie très longue pour une faible consommation. Du côté de vos appareils électriques, éteignez-les dès que possible et évitez la veille prolongée qui consomme tout de même de l’énergie. Alors, entre l’ascenseur et les escaliers, quel sera votre choix ?