L’espace détente au bureau : piège ou endroit stratégique ?
28/12/2022 à 17:16
Se détendre au travail ? Certains verront cela comme une antithèse, un oxymore ou toute autre figure de style qui consiste à associer deux notions RADICALEMENT opposées. Pourtant, le stress bloque la productivité et réduit les capacités de concentration. À l’inverse, la détente les stimule ! Alors, faudrait-il ne pas travailler pour mieux travailler ? Arrivé tout droit de la Silicon Valley, l’espace détente serait-il l’alternative idéale ? Faut-il troquer le fauteuil de bureau contre un canapé club moelleux ?
Détente et créativité : un espace qui change tout ?
Coin café, cuisine ouverte, canapés, coin lecture, coin sport, coin sieste… L’espace détente peut regrouper plusieurs activités liées au bien-être. Si le petit angle devant la machine à café a toujours été considéré comme un espace détente, les choses deviennent de plus en plus sérieuses grâce à l’arrivée de pièces dédiées à la zen attitude au bureau. L’idée nous a été soufflée par quelques grands noms de la Silicon Valley qui ont tout fait pour chouchouter leurs salariés. Derrière cette démarche « tout à fait altruiste » se cache une volonté de stimuler la créativité et la concentration des employés en leur permettant de quitter quelques minutes leur fauteuil de bureau pour s’aérer l’esprit. Boire une tasse de matcha en lisant un best-seller sur un transat ? Pourquoi pas…Jeux vidéo, fitness, douches, télévision, coussins géants… Rien n’est trop beau pour stimuler les employés et renforcer la cohésion d’une équipe entre deux dossiers. 41 % des actifs français pensent que la qualité de vie est l’élément le plus important au travail. Aujourd’hui, chaque nouvel espace de travail est pensé pour désacraliser le côté trop sévère des bureaux et la tendance s’étend hors d’un espace détente délimité.
Du fauteuil de bureau à la banquette : quand les réunions s’exportent
Comme son nom ne l’indique pas, le coin détente est de plus en plus utilisé pour organiser des réunions officieusement officielles. Le contexte favorise une atmosphère sereine, les équipes se parlent avec plus de facilité et les blocages liés au contexte table de réunion et fauteuil de bureau semblent s’être évaporés. L’idée du canapé et des petits biscuits est bonne, à condition de ne pas en abuser et de ne pas faire perdre sa dimension « détente » à l’espace. Il ne faut pas prendre le risque d’oublier l’objectif professionnel en s’éloignant un peu trop de son fauteuil de bureau et de sa pile de dossiers.