Questions et réponses techniquesCartouches d'encre et toners pour les imprimantes
Devenez un expert dans l'utilisation de vos appareils bureautique et de vos fournitures de bureau, grâce à toutes nos questions / réponses portées sur des sujets techniques, vous permettant de faire le bon choix pour votre matériel d'impression, votre destructeur de document et bien d'autres encore ! Office DEPOT répond à toutes vos questions grâce à sa FAQ très complète disponible ci-dessous.
Questions / Réponses
Qu'est-ce qu'une cartouche jet d'encre ?
Par définition, les cartouches jet d’encre fonctionnent avec de l’encre liquide, selon une technologie simple. La grande différence des cartouches jet d’encre avec les toners est que ces derniers utilisent une technologie complexe, basée sur des encres à poudre chauffées et passées dans une sorte de four, expliquant que les feuilles imprimées soient chaudes à la sortie de l’imprimante.
Il existe trois types de cartouches d’encre :
- Les cartouches d’origine ou OEM (pour Original Equipment Manufacturer) : les cartouches d’origine sont un produit dit « à la marque », dans la mesure où elles sont fabriquées par les constructeurs d’imprimantes (HP, Canon, Epson, Lexmark, Brother, Samsung, Dell, Olivetti, Kyocera, Ricoh, Xerox, Oky, Kodak, etc.). Ces consommables sont fiables (le taux de cartouches défectueuses est de l’ordre de moins de 2 %), mais les consommateurs leurs reprochent souvent leur prix très élevé.
- Les cartouches compatibles (ou alternatives) : parmi celles-ci, il faut distinguer les cartouches copiées des cartouches compatibles à proprement parler. Les premières sont copiées ou crées de toutes pièces afin de se rapprocher des cartouches d’origine. Violant les brevets des fabricants de cartouches, elles sont fabriquées à bas coût et vendues très peu chères. Les composants ne sont pas d’aussi bonne qualité que ceux des cartouches originales et présentent des risques réels d’endommager l’imprimante. Ce type de cartouches provient en grande majorité d’Asie et des Pays de l’Est, et nous vous en déconseillons l’usage.
- Les cartouches rechargées ou remanufacturées : il s’agit de cartouches d’origine rechargées en encre, ou entièrement remanufacturées (c’est-à-dire nettoyées, dépolluées, éventuellement réparées (circuits et têtes d’impression) et rechargées en encre). Les cartouches d’encre d’origine rechargées n’enfreignent pas les brevets et ne sont donc pas hors la loi. Elles ne présentent aucun risque pour l’imprimante et leur impact écologique est très limité, puisque la cartouche d’origine est réutilisée. Cette solution est reconnue par les consommateurs pour son faible prix et sa grande fiabilité (le taux de cartouches défectueuses étant de l’ordre de 3 à 4 %). Les cartouches d’encre compatibles reconditionnées respectent le copyright des fabricants. Elles ont pour objectif de proposer une qualité d’impression comparable aux cartouches d’origine, tout en étant beaucoup moins chères. Les cartouches compatibles Office DEPOT® vous offrent ainsi la meilleure qualité du marché, avec un taux de retour équivalent aux produits d’origine (inférieur à 0,5 %), un processus de fabrication haute technologie, une garantie « satisfait ou remboursé », ainsi que la reprise de la garantie machine.
Qu'est-ce qu'un toner laser ?
Par définition, un toner laser est une encre en poudre utilisée dans les imprimantes laser. La grande différence entre un toner laser et une cartouche à jet d’encre tient à leur fonctionnement : les cartouches utilisent une technologie simple ; le fonctionnement du toner laser est plus complexe, puisqu’il se base notamment sur des encres à poudre chauffées et passées dans une sorte de four.
Un toner laser est composé de plastiques, de métaux, de caoutchouc et du toner à proprement parler, c’est-à-dire d’encre en poudre. A l’enveloppe du toner laser s’ajoute un réservoir d’encre « neuve », une poubelle destinée à recueillir l’encre usagée, un tambour faisant en quelques sortes office « d’appareil photo » (c’est lui qui fixe la poudre de toner sur le papier), un rouleau de transfert de charge, un rouleau magnétique et plusieurs racleurs de nettoyage, en plus des puces électroniques qui assurent la reconnaissance de la cartouche laser dans l’imprimante et vérifient les niveaux de toner.
Au total, il faut 3,5 kilogrammes d’énergie pour construire un toner laser, et autant pour le détruire.
Il faut savoir qu’il existe deux types de cartouches laser :
- Cartouches d’encre laser classiques « tout en un » : ces cartouches sont les plus courantes et les plus distribuées, notamment pour les imprimantes laser monochromes. La partie toner et la partie tambour forment un tout. Les capacités d’impression moyennes de ces cartouches sont néanmoins relativement limitées (environ 2 000 pages) : leur rapport qualité/prix n’est donc pas le plus favorable. Les grandes marques utilisant ce type de cartouches laser sont HP, Canon et Samsung.
- Cartouches d’encre laser en deux parties distinctes : constituées de deux parties distinctes (un réservoir de toner et un tambour) qui s’emboîtent pour ne former qu’une seule cartouche à l’intérieur du photocopieur, ces cartouches ont l’avantage d’être plus économique à l’usage. Les cartouches toner ont une capacité de 2 000 à 8 000 pages ; les tambours, eux, ont une capacité de 20 000 à 30 000 pages. La cartouche toner ne se change qu’au bout de 4 à 5 cycles de cartouches d’encre toner. Les grandes marques utilisant cette technologie dans leurs imprimantes laser sont Epson, Brother, Lexmark et Oki.
Que faire pour que l'encre de mon imprimante multifonction s'épuise moins vite ?
Il est possible de réduire la consommation d’encre de votre imprimante multifonction grâce à quelques conseils très simples :
- Paramétrez vos pilotes d’impression afin d’adapter la qualité d’impression désirée. Nul besoin d’avoir une qualité d’impression trop élevée si vous imprimez uniquement du texte : dans ce cas, une résolution basse peut s’avérer tout à fait satisfaisante et vous permettra de réaliser des économies d’encre. Il est aussi possible d’imprimer en mode noir & blanc économique appelé « mode brouillon ».
- Installez un gestionnaire alternatif d’impression. En vous proposant de réajuster la ou les pages à imprimer avant impression (suppression des photos, des commentaires suivants l’article, etc.), ce logiciel peut s’avérer précieux pour maîtriser la consommation d’encre de votre imprimante.
- Entretenez votre imprimante. Lorsqu’une imprimante jet d’encre est inutilisée pendant trop longtemps, l’encre a tendance à sécher autour des buses et peut boucher celles-ci. Pour éviter un tel désagrément, imprimez une page minimum par semaine ; en cas d’inutilisation prolongée, pensez à lancer un nettoyage des buses à l’aide des pilotes.
- Pensez PDF. Lorsque le format papier n’est pas indispensable, l’archivage de vos documents en format PDF peut constituer une solution alternative à l’impression. Sachez que ces copies numériques peuvent être modifiées avant sauvegarde (niveau de compression, nuances de gris, etc.), et leur accès protégé par un mot de passe.
Faut-il acheter une encre spécifique pour imprimer des photos en très haute définition ?
L’achat d’une encre spéciale photos pour vos impressions photos HD (voire très haute définition) contribuera en effet à l’obtention d’un très beau rendu. Cependant, il faut savoir que le choix du papier est également déterminant : c’est lui qui conditionne la qualité de vos impressions photos HD en premier lieu, avant même le type d’encre utilisée (spécifique ou non). Pour assurer le meilleur rendu possible, pensez également à bien paramétrer les options d’impression de votre imprimante.
Préférez également des cartouches grandes capacités « XL » car imprimer des photos HD consomme plus d’encre.
Mon imprimante multifonction jet d'encre a toujours le même bug : j'ai beau mettre des cartouches d'encre neuves, elle me signale qu'il n'y a plus d'encre ! Savez-vous pourquoi ?
Lorsque votre imprimante multifonction vous signale, par un message d’erreur, qu’il n’y a plus d’encre malgré l’ajout de cartouches d’encre neuves, cela provient sans doute d’un problème d’encrassement autour de la puce de lecture des niveaux d’encre. Généralement, la solution consiste en un nettoyage de la machine, selon les étapes suivantes :
- Nettoyez les supports des cartouches à l’aide d’un chiffon ne laissant pas de dépôt.
- Nettoyez les contacts des cartouches et des têtes d’impression avec un coton tige légèrement humidifié à l’eau déminéralisée.
Sachez qu’il existe dans le commerce des kits comportant tout le matériel et les produits nécessaires pour ce type de nettoyage, qui devrait vous permettre de régler le bug de votre imprimante.
Je constate que ma cartouche jet d'encre bave un peu. Est-ce normal ? Où dois-je la ramener ?
Si l’encre de votre cartouche jet d’encre d’origine bave un peu à l’impression, il se peut que ce soit parce que l’encre est mal absorbée par la feuille. Dans ce cas, il vous faut vérifier la configuration des options d’impression sur votre ordinateur. Pour ce faire, allez dans l’onglet papier et assurez-vous que le bon type de papier est sélectionné. Ce réglage détermine en effet la quantité d’encre envoyée à chaque impression et pourrait être à l’origine d’une impression défectueuse. Si le problème ne vient pas du type de papier sélectionné, il se peut dans ce cas que votre cartouche jet d’encre soit défectueuse.
Quelle procédure suivre quand ma cartouche n'est pas reconnue par mon imprimante multifonction ?
Si, lorsque vous changez votre cartouche, celle-ci n’est pas reconnue par votre imprimante multifonction, c’est sans doute qu’un élément empêche la bonne connexion entre la cartouche et le copieur. Afin de vous en assurer, sortez la cartouche et vérifiez que la languette de protection a bien été enlevée. Replacez ensuite soigneusement la cartouche, en vérifiant son bon enclenchement. Vous pouvez également nettoyer avec précaution les contacts des têtes d’impression et de la cartouche, à l’aide d’un kit de nettoyage pour ordinateur. Si vous n’en possédez pas, utilisez exceptionnellement un coton très légèrement imbibé d’eau déminéralisée.
Si, malgré ces tentatives, le problème de reconnaissance entre votre cartouche et votre imprimante multifonction persiste, votre cartouche est peut-être défectueuse, et il vous faudra en changer.
Est-ce qu'un toner revient moins cher qu'une cartouche jet d'encre ?
Pour faire un comparatif des prix entre un toner et une cartouche jet d’encre et ainsi calculer leur rentabilité respective, il est nécessaire de prendre en compte les deux critères suivants :
- L’investissement de départ.
- Le volume d’impression.
Que sont les cartouches d’encre compatibles ou alternatives ?
Par définition, les cartouches « compatibles » (ou cartouches « remanufacturées ») sont des cartouches qui n’ont pas été fabriquées par le constructeur de votre imprimante mais par une marque alternative, mais qui sont néanmoins compatibles avec votre copieur. Les cartouches compatibles sont généralement moins chères que les cartouches d’origine (fabriquées par le constructeur de l’imprimante), mais peuvent considérablement varier tant en termes de qualité que de compatibilité réelle.
Il faut distinguer deux types de cartouches compatibles :
- Les reconditionnées : un toner reconditionné est un assemblage de composants nouveaux et recyclés. Il est fabriqué à partir d’une cartouche d’origine qui est nettoyée, inspectée, partiellement remplacée, remplie de toner puis testée. Son boîtier est d’origine et de la même marque que votre imprimante. Certaines de ses pièces sont des composants d’origine qui, après avoir été nettoyés, peuvent être réutilisés sans que la performance ni la qualité d’impression n’en soient affectées.
- Les rechargées : La « recharge » correspond précisément à ce à quoi l’on peut s’attendre : un procédé de reconditionnement qui consiste essentiellement à remplir à nouveau un toner (soit en y perçant un trou, soit en le démontant partiellement). L’avantage de ce procédé est sans conteste son coût, qui a une répercussion positive sur les prix ! Ce processus de reconditionnement simplifié permet aux fabricants et aux vendeurs d’offrir leurs produits à des prix plus intéressants que ceux des toners reconditionnés de la concurrence. L’inconvénient de ce procédé, c’est qu’il se limite la plupart du temps à la recharge du toner, à son nettoyage et à la recherche de défauts manifestes.
Si vous exigez la meilleure qualité possible en toutes circonstances et que votre budget vous le permet, optez plutôt pour la marque d’origine. Toutefois, avec les toners reconditionnés - plus écologiques et moins coûteux - vous êtes certain d'obtenir une qualité d’impression quasiment comparable. Ainsi, à chaque achat, vous contribuez à la protection de l’environnement tout en réalisant des économies.
Malgré ce que l’on a pu vous dire, le fabricant ne peut pas annuler la garantie de votre imprimante sous prétexte que vous avez décidé d’opter pour telle ou telle marque de toner. En d’autres termes, il est illégal pour un fabricant d’imprimantes d’exiger l’achat ou l’utilisation d’une marque de cartouche particulière.
Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre OEM ?
Par définition, une cartouche OEM (pour Original Equipment Manufacturer) est une cartouche d’origine, ces deux termes étant synonymes. Une cartouche OEM est fabriquée par le constructeur de l’imprimante et vendue sous ce nom de marque. Il s’agit en général de la cartouche livrée avec l’appareil lors de l’achat de l’imprimante.
Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre compatible neuve ?
Par définition, une cartouche compatible neuve est une cartouche nouvellement fabriquée par la marque, dont le but est de remplacer les cartouches du constructeur de l’imprimante. Les cartouches compatibles neuves sont généralement des cartouches jet d’encre, même si de plus en plus de toners font leur apparition sur le marché. Très souvent, ces cartouches ne respectent pas les droits de propriété intellectuelle et sont par conséquent illégales. Notre politique est de toujours respecter les droits de propriété intellectuelle des tiers et de proposer uniquement des produits garantissant la plus haute qualité d’impression.
Outre les cartouches compatibles neuves, il existe également des cartouches d’imprimante compatibles reconditionnées. Dans le cas des cartouches compatibles à la marque Office DEPOT®, les cartouches vides du constructeur de l’imprimante subissent un processus de collecte, puis de nettoyage, d’examen et enfin de remplacement des pièces usées par les experts. La cartouche est ensuite remplie d’encre ou de toner (toujours au maximum) et testée avant d’entamer un second cycle de vie. Il s’agit de l’option la plus sûre et la plus respectueuse de l’environnement, sans aucun risque d’endommagement pour votre imprimante.
La garantie de mon imprimante multifonction est-elle affectée par l’utilisation de cartouches compatibles?
L’utilisation de cartouches compatibles (ou « alternatives ») n’a aucun impact sur la garantie de votre imprimante multifonction. Même si certains constructeurs affirment le contraire, sachez qu’en droit, la garantie obligatoire de votre imprimante ne saurait être influencée par l’utilisation de cartouches compatibles. Au contraire, de nombreuses lois encouragent l’utilisation de cartouches reconditionnées en vue de stimuler une concurrence loyale et de favoriser le développement durable.
Les cartouches d’encre compatibles offrent-elles une bonne qualité d'impression ?
Les cartouches d’encre compatibles Office DEPOT bénéficient d’un très bon rapport qualité/prix : elles offrent une qualité d’impression comparable aux cartouches originales pour un prix nettement inférieur.
Grand avantage des cartouches compatibles Office DEPOT, celles-ci sont remplies au maximum de leur capacité : certaines de nos références contiennent ainsi jusqu’à 4 fois plus d’encre que les cartouches originales !
Les cartouches d’encre compatibles risquent-elles d'endommager mon imprimante ?
Les cartouches Office DEPOT sont d’excellente qualité : aucun risque, par conséquent, que l’utilisation des cartouches compatibles n’abîme votre imprimante. Le seul risque provient de l’utilisation que vous en faites : si vous n’imprimez pas régulièrement, il est possible que vos têtes d’impression s’encrassent, et ce, que vous utilisiez des cartouches originales ou des cartouches compatibles.
Peut-on utiliser une cartouche d’encre compatible avec d'autres cartouches originales ?
Procéder à une impression en utilisant simultanément des cartouches compatibles et des cartouches originales est déconseillé. Pour une qualité d’impression optimale, nous vous conseillons de toujours utiliser des encres et des cartouches de même provenance.
Les cartouches d’encre compatibles de grande capacité vont-elles rentrer dans mon imprimante ?
Les cartouches compatibles de grande capacité sont parfaitement compatibles avec toutes les imprimantes. En fait, la taille des cartouches compatibles de grande capacité est identique à celle des cartouches standards : seule, la quantité d’encre contenue dans la cartouche change. De nombreuses cartouches de marque sont en effet vendues avec une contenance bien inférieure à leur capacité réelle.
Combien de temps peut-on conserver une cartouche d’encre non ouverte ?
La durée de conservation des cartouches Office DEPOT est garantie un an. Si les cartouches d’encre n’ont pas de date de péremption à proprement parler, il faut savoir qu’au-delà de cette durée, les cartouches non-ouvertes peuvent se boucher en raison de conditions de stockage médiocres.
Comment stocker mes cartouches d’encre ?
Il n’est pas toujours facile de savoir où et comment stocker vos cartouches d’imprimante. En général, les conditions de conservation optimales des cartouches d’encre sont les suivantes : dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Les cartouches à tête d’impression intégrée doivent quant à elles être stockées avec plus de précaution encore : bien droites, la tête d’impression vers le bas, sous peine de les voir se boucher plus vite et de vous obliger à effectuer un nettoyage de tête lorsque vous les utiliserez.Pourquoi ma cartouche d’encre ne rentre-t-elle pas dans l'imprimante ?
Dans le cas où votre cartouche ne rentre pas dans l’imprimante, un problème de compatibilité n’est pas forcément en cause. La solution peut différer selon la marque de votre copieur :
- Pour les imprimantes de marque HP et Lexmark : les cartouches HP et Lexmark étant re-manufacturées, leur forme est identique à celle des cartouches d’origine. Si vous ne parvenez pas à faire rentrer la cartouche dans l’imprimante, surtout ne forcez pas. Vérifiez tout d’abord que vous avez bien retiré le support de protection de la cartouche. Sinon, il s’agit peut-être d’une erreur lors du passage de votre commande ou de la préparation de votre colis.
- Pour les imprimantes Epson et Canon : si vous rencontrez la moindre difficulté à mettre en place votre cartouche, surtout ne forcez pas, car cela pourrait endommager les contacteurs de votre copieur. Pour essayer d’insérer la cartouche, prenez bien soin de la présenter en l’inclinant légèrement.
Mon imprimante ne reconnaît pas ma cartouche jet d'encre d'origine. Que dois-je faire ?
Si votre imprimante ne reconnaît pas votre cartouche jet d'encre d'origine, pas de panique : c’est en général le signe que la cartouche est mal positionnée ou qu’il existe un mauvais contact avec la puce. La solution est toute simple : il suffit de nettoyer la puce et les contacteurs de votre imprimante avec un peu d’alcool, et de replacer avec soin votre cartouche jet d'encre d'origine dans votre imprimante.
Mon imprimante ne reconnaît pas toutes les cartouches. Que dois-je faire ?
Si votre imprimante ne reconnaît pas toutes les cartouches compatibles (ou « alternatives »), il existe différentes solutions :
- La technique la plus simple pour forcer la reconnaissance de vos cartouches compatibles est la suivante :
Tout d’abord, retirez-la ou les cartouches non reconnues de votre copieur, puis débranchez l’alimentation de votre imprimante. A l’aide d’un chiffon doux, frottez les puces des cartouches retirées. Remettez ensuite sous tension l’imprimante et laissez-la travailler jusqu’à ce qu’elle remarque l’absence de cartouches. Replacez enfin les cartouches et suivez la procédure habituelle. Dans la majorité des cas, cela devrait vous permettre de résoudre votre problème de reconnaissance de cartouches par votre imprimante.
- Si ce n’est pas le cas, essayez la technique suivante :
N’éteignez pas votre imprimante. Si vous utilisez Windows, ouvrez le dossier « imprimantes et télécopieurs » (ou équivalent pour les autres systèmes d’exploitation). Faites un clic droit sur votre imprimante et sélectionnez « propriétés ». Une fenêtre s’ouvre : cliquez sur le bouton « Options d’impression », puis, dans la fenêtre nouvellement ouverte, sur le dernier onglet : « Utilitaire ». Là, cliquez sur « Remplacement de cartouches » et suivez la procédure. Ceci fait, retirez les cartouches de votre imprimante, frottez délicatement leur puce à l’aide d’un coton tige imbibé d’alcool à 70° ou 90°, puis replacez-les avec soin, tout en continuant de suivre les instructions. Dans la majorité des cas, les cartouches compatibles sont alors reconnues par votre imprimante. Néanmoins, il est parfois nécessaire de répéter la manipulation une seconde fois pour que le problème soit réglé.
Astuce : Il peut être utile de vérifier que le problème ne provient pas d’une cartouche qui mettrait en défaut votre machine. En effet, le remplacement d’une cartouche fait généralement baisser le niveau de toutes les autres ; il peut donc arriver qu’une cartouche presque vide arrive à épuisement précisément au moment où une autre cartouche est remplacée.
Note : Pour le bon fonctionnement de votre imprimante, il est important de ne jamais mélanger de cartouche compatible avec les cartouches « OEM » livrées avec votre imprimante.
Mon imprimante m'indique que ma cartouche est une contrefaçon. Puis-je l’utiliser quand même ?
Si votre imprimante ne reconnaît pas votre cartouche compatible et vous indique que celle-ci est une contrefaçon, pas de panique : il s’agit d’un message classique visant à dissuader les utilisateurs d’acheter des cartouches compatibles.
Il existe une solution très simple pour contourner le « refus » de votre imprimante : retirez votre cartouche compatible puis replacez-la dans votre imprimante de façon à faire apparaître le message de nouveau. Lisez-le attentivement : il doit faire mention d’une « cartouche usagée, recyclée ou contrefaite », puis vous demander, en termes volontairement flous, si la cartouche que vous avez achetée est bien une cartouche officielle et non pas remanufacturée. Cliquez simplement sur « Non » ; une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez cette fois sur « OK ». La manipulation est terminée : vous pouvez désormais imprimer en utilisant votre cartouche compatible sur votre imprimante.
Un message apparait sur l’écran de mon multifonction: "Encre non originale détectée". Que faut-il faire ?
Si votre imprimante affiche le message « encre non originale détectée » et ne reconnaît pas votre cartouche compatible, pas de panique : cela signifie seulement que ces modèles dernière génération, munis d’un écran, exigent une validation en 3 étapes successives avant que vous puissiez utiliser votre cartouche alternative.
- Étape 1 : une fois votre cartouche compatible insérée, le message « Encre non orig. détectée. » s’affiche sur l’écran de votre imprimante. Cliquez simplement sur le bouton « OK ».
- Étape 2 : un nouveau message s’affiche : « Continuer à utiliser cette encre ? » Sélectionnez « Oui » et cliquez ensuite sur le bouton « OK ».
- Étape 3 : une fenêtre s’ouvre sur votre écran et indique : « Il semble que vous utilisiez des cartouches d’encore non d’origine ». Cliquez sur le bouton « Continuer ».
Ma cartouche est reconnue comme vide. Que dois-je faire ?
Il arrive fréquemment qu’une cartouche neuve (et donc pleine) soit reconnue comme vide, en particulier sur les imprimantes Canon, HP ou Epson. La solution à ce problème est très simple : il vous suffit de lancer une impression, puis, une fois que celle-ci est lancée, d’appuyer une dizaine de secondes sur le bouton « Stop/Reset » de votre imprimante. Après cela, votre imprimante devrait se mettre à travailler une minute ou deux, puis vos impressions pourront reprendre tout à fait normalement.
Ma cartouche jet d'encre d'origine ne fonctionne pas.
Différentes causes peuvent expliquer qu’une cartouche jet d’encre d’origine ne fonctionne pas. Effectuer les vérifications suivantes devrait vous permettre de trouver une solution au problème :
- La cartouche est-elle bien positionnée ?
- Si l’imprimante dispose de plusieurs cartouches couleur, la cartouche d'origine est-elle positionnée au bon endroit ?
- S’il s’agit d’une cartouche à tête d’impression intégrée, avez-vous bien retiré l’étiquette de protection ?
- S’il s’agit d’une cartouche sans tête d’impression, avez-vous bien retiré l’étiquette d’appel d’air ou percé les trous sur le dessus de la cartouche, comme indiqué sur la notice ?
- L’imprimante affiche-t-elle un message d’erreur ?
- Avez-vous pensé à effectuer un nettoyage de tête ? Le plus souvent, cette simple manipulation permet de résoudre le problème.
Ma cartouche d’encre fonctionnait mais ne fonctionne plus. Pourquoi ?
Si votre cartouche fonctionnait, mais ne fonctionne plus, le problème s’explique sans doute par une absence prolongée d’utilisation de votre imprimante.
Il manque une couleur à l'impression. Que dois-je faire ?
Lorsque votre imprimante imprime mal les couleurs, ou n’imprime pas les couleurs du tout, le problème provient sans doute d’une tête d’impression bouchée ou défectueuse. Ce genre de désagrément peut arriver lorsque la cartouche d’imprimante a été stockée de façon prolongée dans de mauvaises conditions, ou en cas d’absence d’utilisation de l’imprimante pendant plus d’une semaine.
Pour résoudre votre problème de couleur à l’impression, les solutions sont les suivantes :
- S’il s’agit d’une cartouche à tête d’impression intégrée, procédez à un ou plusieurs nettoyages de tête. Si ce n’est pas suffisant, trempez la tête de la cartouche dans un fond d’eau déminéralisée ou d’alcool isopropylique, puis essuyez-la avec un chiffon doux. Replacez la cartouche dans l’imprimante, puis procédez à un nouveau nettoyage de tête.
- S’il s’agit d’une cartouche sans tête d’impression, le problème de couleur manquante à l’impression pourrait être résolu grâce à un ou plusieurs nettoyages de tête.
Ma cartouche s'est vidée très vite. Pourquoi ?
Si votre cartouche d’imprimante pleine semble s’être vidée très vite, après l’impression de quelques pages seulement, c’est peut-être que la cartouche contient encore de l’encre mais s’est bouchée du fait d’une absence d’utilisation prolongée. Il peut être utile de préciser néanmoins que le niveau d’encre varie grandement d’un modèle de cartouche à un autre, expliquant que certaines cartouches semblent se vider plus vite que d’autres. Les cartouches génériques sont généralement remplies au maximum de leurs capacités, et contiennent jusqu’à 4 fois plus d’encre que les cartouches d’origine.
J'ai des traits à l'impression. Pourquoi ?
Si votre imprimante fait des traits noirs horizontaux ou des rayures quand vous imprimez, pas de panique : ce problème d’impression peut arriver. Pour le régler, il faut prendre bien soin d’aligner les têtes d’impression après avoir installé une nouvelle cartouche. Ceci fait, les traits devraient disparaître.
Que dois-je faire si ma cartouche d’encre n’est pas reconnue ou lorsque j’ai un message d’erreur ?
Si votre cartouche n’est pas reconnue par votre imprimante ou que votre copieur affiche un message d’erreur, essayez les solutions suivantes :
- Essayez d’imprimer quand même.
- Validez la cartouche sur l’imprimante et relancez l’impression.
- Réinitialisez la machine : éteignez et rallumez l’imprimante, en enlevant puis en remettant la cartouche.
- Essayez de bouger légèrement la cartouche non reconnue dans l’imprimante : il se peut que le problème provienne d’un faux contact au niveau de la puce, a fortiori si votre photocopieur est ancien.
- Si, malgré ces prescriptions, la cartouche n’est toujours pas reconnue ou que votre imprimante continue d’afficher un message d’erreur, vous pouvez demande le remplacement de la cartouche en question auprès du service client Office DEPOT (04 20 10 01 50 – coût d’un appel local) ou directement auprès de votre point de vente.
Pourquoi éviter de mixer des consommables Office DEPOT avec des consommables à la marque ?
Pour comprendre pourquoi il ne faut pas mélanger des cartouches génériques Office DEPOT (ou cartouches compatibles) avec les cartouches d’origine, il faut remonter un peu dans le temps. Par le passé, les cartouches d’encre fonctionnaient avec une base d’eau : cette technologie ne permettait pas une bonne conservation des documents (qui s’effaçaient avec le temps), alors même que la loi exige que certains documents puissent être archivés et conservés pendant une durée d’au moins 30 ans. Les constructeurs ont donc été forcés de revoir la composition de leurs encres, chacun intégrant dès lors ses propres pigments. A l’impression, ces degrés de pigmentation des cartouches sont ensuite détectés par les têtes d’impression, permettant au copieur de procéder à une impression nette. Les constructeurs gardant pour eux la composition de leurs encres, les cartouches Office DEPOT ne disposent pas de la même pigmentation que les cartouches originales : pour éviter que l’imprimante ne détecte une différence de pigmentation entre les cartouches et affiche un message d’erreur, il vaut donc mieux ne pas mélanger cartouches génériques Office DEPOT et cartouches d’origine.
Comment identifier une imprimante avec ou sans têtes d’impression séparées ?
Il n’est pas facile de faire la différence entre une imprimante avec têtes d’impression séparées et une imprimante sans têtes d’impression séparées. Pour savoir si votre copieur dispose de têtes d’impression séparées ou non, il vous suffit de regarder le chariot :
- Si le chariot dispose d’un support pour cartouches avec de petites alvéoles la tête d’impression n’est pas intégrée à la cartouche : votre imprimante fonctionne avec des têtes d’impression séparées.
- Si le chariot dispose d’un support pour cartouches sans alvéoles, alors la tête d’impression est intégrée à la cartouche : votre imprimante est sans têtes d’impression séparées.
Que faire en cas de diminution de la qualité d’impression ou si l’imprimante ne parvient pas à imprimer du tout ?
Si votre imprimante n’imprime plus, mal ou en faisant des traces, le problème d’impression ne provient pas forcément du mixage de cartouches de différents types, ni de la cartouche elle-même : il se peut que les défauts d’impression de votre copieur soient causés par les têtes d’impression.
Les têtes d’impression sont des consommables comme les autres : à ce titre, elles peuvent s’user et, en fin de vie, expliquer qu’une imprimante n’imprime plus ou mal. Un changement de cartouche ne résoudra pas le problème : il est nécessaire de changer les têtes d’impression.
La tête d’impression peut-elle se retrouver bouchée ?
Si les têtes d’impression de votre imprimante ne fonctionnent plus parce qu’elles sont bouchées par des débris de papier ou de l’encre séchée, un nettoyage ne suffira pas : il est temps de changer les têtes d’impression.
Il faut savoir que les têtes d’impression sont directement liées à la qualité de l’impression obtenue : pour que les documents imprimés continuent à être le plus nets possible, il est recommandé de changer les têtes d’impression régulièrement.
Comment changer le toner de mon imprimante multifonction ?
La marche à suivre pour remplacer le toner de votre imprimante multifonction dépend du modèle de votre appareil. Normalement, elle doit être détaillée dans le mode d’emploi qui vous a été fourni à l’achat de votre copieur, ou sur le site internet du fabricant.
Lorsque vous changez le toner de votre multifonction, il est important de bien veiller à respecter les consignes de sécurité suivantes :
- N’utilisez pas d’aérosol pour nettoyer l’intérieur ou l’extérieur du photocopieur.
- Sauf nécessité, évitez de toucher à l’intérieur du photocopieur
- Placez toujours le toner sur un morceau de tissu afin d’éviter d’en renverser la poudre. Si de la poudre de toner se répand sur vos mains, lavez-les à l’eau froide le plus rapidement possible.
- Ne jetez pas la cartouche de toner au feu, car elle risquerait d’exploser : scellez-la, ramenez-là en magasin pour recyclage.
- Attendez d’avoir ôté le toner vide avant de déballer et d’installer le nouveau toner dans votre imprimante multifonction.