Comment choisir son tableau blanc
Comment choisir un tableau blanc ?
Le tableau blanc est connu pour être un outil de communication indispensable pour animer une réunion, brainstorming ou encore une formation. Il vous permet de partager vos idées plus facilement et de rendre la réunion plus vivante en faisant participer les différents intervenants. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir un tableau blanc, surtout lorsque de nombreux modèles vous sont proposés sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, il essentiel de connaître au préalable vos besoins.
Le tableau blanc est un accessoire dans lequel vous investirez sur le long terme. Il est donc important de prendre un temps de réflexion avant de vous lancer dans votre achat. Pour cela, vous devez définir :- La pièce dans laquelle le tableau sera installé
- Le contexte dans lequel il sera utilisé
- La fréquence de son utilisation
Pensez à prendre en compte les différents critères qui caractérisent un tableau blanc tels que le type de surface, les dimensions, les différentes options…
Quels types de surfaces choisir pour votre tableau ?
Le type de surface d’un tableau est essentiel puisque c’est ce qui détermine son confort d’utilisation et sa résistance dans le temps.
La surface mélaminée
Les tableaux blancs avec une surface mélaminée sont proposés en entrée de gamme. Ils ont l’avantage d’être peu coûteux mais présentent plusieurs inconvénients. L’utilisation de marqueurs effaçables à base d’alcool est impérative. Un mauvais usage et entretien du tableau peuvent entraîner à la longue des traces indélébiles. Il est donc primordial d’utiliser des produits adaptés et de nettoyer le tableau après chaque utilisation. Une surface mélaminée n’est pas magnétique, elle ne vous permet donc pas d’y accrocher des documents à l’aide d’aimants. Attention les tableaux blancs en mélamine ne conviennent pas pour une utilisation à haute fréquence.
Tableau blanc en acier laqué
L’acier laqué convient aux usages occasionnels. En effet, une utilisation intense accélérerait l’altération de la surface et ainsi la rendre difficile à nettoyer. L’apparition de taches d’encre rendra l’utilisation du tableau plus contraignante.
En acier laqué Nano Clean
La technologie Nano Clean est une exclusivité de la marque Nobo. Elle permet d’augmenter l’effaçage de 30% par rapport à l’acier laqué standard. Son revêtement unique, d’une épaisseur de 1000 nanomètres, empêche l’encre stylo de pénétrer dans la surface. Le tableau nano clean est adapté pour une utilisation quotidienne. Plus résistant, le tableau Nano Clean préservera la qualité de sa surface plus longtemps qu’une surface mélaminée.
La surface émaillée
Le tableau blanc avec une surface émaillée est plutôt destiné aux usages très réguliers. Sa finition le rend plus résistant et facile à nettoyer. Son prix est généralement plus élevé mais il vous offre une durée de vie plus longue.
Le tableau en verre
Le tableau en verre présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de tableau. Connus pour être très résistants face aux traces et marques d’usure, les tableaux en verre sont de très haute qualité et durent plus longtemps.
Quel format de tableau choisir selon vos besoins ?
Les dimensions d’un tableau sont tout aussi importantes que son type de surface. En effet, plus votre tableau est grand, plus vous aurez d’espace pour écrire. Bien que la taille de votre tableau dépende également de l’espace dont vous disposez, il est essentiel de connaître les différents formats et possibilités qui s’offrent à vous.
Vous disposez d’un grand espace sur votre mur ? Optez pour un tableau blanc mural ! Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous orienter vers un chevalet. Placez-le devant votre table de réunion de manière à ce qu’il soit bien visible de tous les participants. Pour plus de mobilité, pensez à prendre un chevalet mobile qui vous permettra de le déplacer facilement d’un endroit à l’autre.Comment entretenir votre tableau blanc ?
Plus la surface de votre tableau et de meilleure qualité, moins vous aurez besoin de le nettoyer fréquemment.
Pour conserver votre tableau plus longtemps, entretenez-le avec des produits adaptés. L’usure d’un tableau blanc est généralement irréversible. Alors pour éviter toute tache d’encre ou effet grisâtre, pensez à utiliser des marqueurs effaçables. L’utilisation d’un spray nettoyant spécifique ou d’une mousse vous permettra d’enlever tout résidu de la surface de votre tableau. Office Depot vous propose des sprays nettoyants pour tableaux blancs qui seront efficace pour enlever toutes traces de marqueurs ou il y a aussi la brosse magnétique Legamaster. En cas d’usure, vous avez la possibilité d’avoir à un prix raisonnable, des recharges pour les brosses magnétiques.Quel que soit votre tableau, évitez l’utilisation de produits abrasifs qui pourraient abîmer sa surface et la rendre terne.
Questions techniques sur les tableaux blancs
Comment puis-je effacer l'encre d'un marqueur permanent de mon tableau blanc ?
Si vous ne savez pas comment effacer l’écriture d’un marqueur permanent (ou indélébile) sur votre tableau blanc, pas de panique : utilisez tout d’abord un marqueur pour tableau blanc afin de recouvrir le texte, puis effacez ensuite l’encre avec un frotteur. Vous pouvez également utiliser les effaceurs pour tableau blanc : cela devrait vous permettre de nettoyer votre tableau blanc en effaçant toute trace d’écriture du marqueur indélébile.
Quels accessoires peuvent être utilisés sur des tableaux ?
Si vous désirez acheter des accessoires pour tableaux, sachez que nous proposons à l’achat aimants, crayons, effaceurs et marqueurs pour tableaux blancs.