Poste de travail et ergonomie : check-list des réglages !
28/12/2022 à 16:27
Le manque d’ergonomie au travail réduit la productivité et cause des douleurs. Des outils fonctionnels et confortables peuvent résoudre ces problèmes.
Mon poste de travail est fonctionnel
Si vous vous contorsionnez pendant un bon quart d’heure pour imprimer une facture ou si des fourmis commencent à courir dans vos bras dès que vous cliquez plus de quatre fois sur votre souris, c’est que quelque chose cloche. Un poste de travail non ergonomique peut être le résultat d’une combinaison d’erreurs ou d’un simple paramètre à modifier (courbure du siège, distance de l’écran, hauteur de la table de travail, espace consacré aux jambes, etc.).Vous ressentez un certain manque de confort au travail et perdez du temps à essayer de trouver la bonne position ou le bon dossier ? Le diagnostic est sans appel : votre poste de travail n’est pas ergonomique.
Mon fauteuil de bureau a bon dos
Si les sièges de bureau ergonomiques ressemblent à ceux de votre cabinet dentaire, c’est parce que leur conception résulte d’un travail quasi chirurgical : l’étude de votre dos et de ses besoins. Le fauteuil de bureau parfait est équipé d’une assise moelleuse et d’un dossier courbé ou flexible. Ainsi, il épouse la structure de la colonne vertébrale et une légère avancée dans le bas du dos permet de soutenir la zone lombaire. A roulettes, il vous permet d’évoluer sans contraintes et son appui-tête est idéal pour éviter les douleurs cervicales et autres migraines du « travailleur mal assis ».Vous reconnaissez votre fauteuil ? Non ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…Quel que soit votre siège, pensez à rester droit. Vos cervicales supportent quant à elles de rester légèrement penchées en avant, mais uniquement si votre colonne vertébrale est droite ET maintenue.
Clavier, souris, repose-poignets… les détails qui comptent !
Connaissez vous le syndrome du canal carpien ? Ce trouble est la conséquence d’une compression nerveuse au niveau de la main, elle-même provoquée par la répétition excessive d’un mauvais geste. Nombreux sont les employés à souffrir de ce trouble, surtout les grands utilisateurs de claviers et souris. Heureusement, certains accessoires de travail s’adaptent à la position naturelle des mains et des doigts et évitent ce type de complications.