Ce que votre bureau dit de vous
26/12/2022 à 15:36
Décorer son bureau, c’est normal. Se sentir à l’aise dans un contexte professionnel passe souvent par une personnalisation plus ou moins importante de l’espace de travail. Plantes, gadgets qui traînent, tasses de café en décomposition ou rangement quasi militaire… Votre bureau parle à votre place. Votre façon d’en prendre soin peut même influencer votre entourage professionnel.
Bureau neutre et épuré rime avec distance professionnelle
Dès la livraison de votre mobilier de bureau, vous n’avez pas jugé utile d’y apporter une touche personnelle. Pour vous, votre personnalité n’a rien à faire dans votre espace de travail et vous préférez la laisser s’exprimer à la sortie de l’ascenseur. Cette neutralité absolue reflète une volonté de mettre une distance entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Pour vos collaborateurs, elle peut être perçue comme un manque d’implication, un manque de créativité ou, au contraire, comme un signe de grand professionnalisme.
Le bureau façon magazine déco
Lampe high-tech, fournitures tendance et mug type boutique du centre Pompidou… Vous êtes dans l’air du temps et la configuration de votre bureau en est la preuve vivante (ou presque). L’espace est harmonieux, propice à la productivité et à la créativité. Attention à certains collègues qui pourraient percevoir ici un manque de personnalité et un besoin constant de suivre au lieu de s’imposer.
Ma maison au travail
Sur votre bureau, vous exhibez fièrement votre collection de mugs, votre bouilloire alu et le bonsaï ficus offert par votre grand-oncle. Ces petits objets du quotidien vous rassurent et cette bulle familière vous permet de travailler sereinement. C’est un bureau assez courant et équilibré, à condition de ne pas tomber dans l’excès. Plaids, bouillottes et coussins seraient de trop.
Photos de famille et collier de nouilles
La photo de toute votre tribu vous fait face, juste à côté des cadeaux de vos deux dernières fêtes des Mères ? Ressentir la présence de votre famille au travail vous procure un certain bien-être, peut-être parce que vous faites mal la distinction entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Inversement, cette omniprésence familiale peut aussi dévoiler des difficultés à vous intégrer dans l’entreprise.
Le syndrome bazar du créatif
Le bureau mal rangé a mauvaise réputation. À moins d’être un génie absolu ou le n°1 de l’entreprise, le bordélique passe souvent mal auprès de la hiérarchie. Si ranger représente pour vous une perte de temps, c’est peut-être tout simplement parce que vos rangements ne sont pas optimisés !