8 astuces pour un travail d’équipe efficace
26/12/2022 à 15:23
Le travail d'équipe, essentiel mais parfois difficile, peut compliquer les projets. Heureusement, des astuces simples aident à collaborer efficacement sans conflit.
Connaître les compétences et postes de chacun
Si le besoin s’en fait sentir, n’ayez pas peur de passer pour le tatillon du service en listant les compétences et responsabilités des membres de votre équipe. Difficile de travailler efficacement si personne ne visualise LA compétence globale du groupe.
Fixer des objectifs simples et compris par tous
Les objectifs d’un projet d’équipe doivent être fixés collectivement le plus tôt possible, sur le court terme et le long terme. Tout le monde doit connaître les enjeux de sa mission et être capable de les verbaliser simplement et clairement.
C.o.m.m.u.n.i.q.u.e.r
Mails, échanges téléphoniques, comptes rendus hebdomadaires ou quotidiens… Une équipe qui communique et intègre tout le monde dans la boucle est une équipe qui sait où elle va. Mieux vaut trop communiquer que pas assez.
Se détendre avec des activités « cohésion de groupe »
Souder une équipe avec une activité détente et fun ? Toutes les idées sont bonnes à prendre. S’affronter au paintball, faire une randonnée, assister ensemble à un cours de cuisine ou même créer une œuvre collaborative !
Optimiser l’environnement de travail
Trop bruyant, trop sombre, pas confortable… L’environnement de travail peut considérablement diminuer l’efficacité d’une équipe. Prenez le temps qu’il vous faut pour faire valider par tous un lieu commun agréable.
Respecter le fil rouge : le calendrier
Quand les délais ne sont pas respectés, un vent de panique souffle sur l’équipe. Pour éviter d’en arriver là, respectez le planning scrupuleusement et veillez à ce que votre équipe soit sur la même longueur d’onde.
Fédérer et encourager en soulignant le positif
Les équipes s’attardent souvent sur ce qui ne va pas et une spirale de l’échec peut s’enclencher par effet de groupe. Inversez la tendance en vous enthousiasmant sur le positif dès que l’occasion se présente !
Utiliser les alliances et affinités naturelles
Des affinités isolées naissent dans chaque équipe. Au lieu de perdre du temps à essayer de les gommer, servez-vous de cette complémentarité pour faire avancer le projet. Et ce n’est pas ce cher Isaac Newton qui vous dira le contraire : « Lorsque deux forces sont jointes, l’efficacité est double ».