5 conseils simples pour prévenir des virus

28/12/2022 à 15:31

Pour limiter les risques de contamination et faire face aux nombreux virus de l’hiver, quelques conseils pratiques et simples afin d’éviter toute transmission ou toute infection.

Les gestes à adopter pour éviter toute contagion sont les suivants et peuvent être appliqués en n’importe quelle circonstance, que ce soit au bureau, chez vous ou à l’extérieur.

Office DEPOT vous accompagne afin de vous fournir les bons réflexes pour éviter toute contagion et prévenir tout risque.

1. Lavez vous les mains régulièrement avec du savon

Les virus se transmettent généralement au contact des mains mais aussi au contact de l'air. Afin d’éviter toute propagation, il est conseillé de se laver les mains régulièrement lorsque vous changez d’espace, que vous allez voir un collègue ou que vous êtes amené à toucher les poignées de porte.

Si de coutume, vous faîtes la bise ou serrer la main de vos collègues, ne prenez pas de risques tactiles afin d’éviter contagion et donc épidémie.

Suivez quelques bonnes pratiques de nettoyage des mains.


Si vous n’êtes pas dans un espace dans lequel vous pouvez trouver un point d’eau, privilégiez les gels hydroalcooliques en petit format qui permettent de se glisser facilement dans un sac, une sacoche ou même une poche.

Les spécialistes s’entendent d’ailleurs pour dire que le lavage des mains à l’eau et au savon devrait toujours être préféré à un lavage au gel désinfectant qui, en raison de ses limites, devrait demeurer une solution de rechange.

2. Séchez vous les mains

Une fois vos mains bien nettoyées, il faut s’assurer que vos mains soient bien sèches. Pour cela, équipez vos sanitaires d’essuie-mains à usage unique en papier.


3. Pensez à nettoyer les espaces fréquentés : maitrise de l’hygiène

  • Les espaces communs

Pour éviter toute propagation, il est essentiel de nettoyer les objets et endroits dans lesquels il y a un passage abondant : les salles de pauses, les poignées de porte, les claviers, les tables de réunion, les téléphones.


Privilégiez des produits désinfectants ou des lingettes désinfectantes, qui tueront les microbes et les bactéries efficacement.

Les produits désinfectants ont la capacité d’éliminer les bactéries efficacement si ils sont vaporisés sur les espaces fréquentés car ils éliminent les germes grâce à leur formule bactéricide. Pour cela, diluez votre produit dans de l’eau si besoin, prenez un chiffon propre, vaporisez et frottez.

  • Les sanitaires
Il est primordial que les sanitaires de vos locaux soient d’une propreté irréprochable, en temps normal mais d’autant plus si les virus sont d’actualité. Ces espaces sont des espaces incontournables d’une journée lambda et avec de nombreux passages, ils se doivent d’être plus que propres. Travaillez sereinement en maitrisant votre hygiène avec des produits adaptés à l’assainissement et l’entretien de vos toilettes, sanitaires.

4. Adaptez votre matériel

  • Les espaces communs
La propagation des virus se fait essentiellement par le toucher. Optez pour des objets du quotidien tels que les poubelles à pédale pour éviter de toucher des surfaces possiblement contaminées, des chiffons à usage unique, de l’essuie tout jetable mais aussi des gants.

Si vous avez pour habitude d’utiliser un mouchoir en tissu, privilégiez plutôt les mouchoirs à usage unique qui sont plutôt bon marché et qu’il est possible de jeter ensuite à la poubelle.

Pour parfaire la désinfection des espaces, vous pouvez également vous munir d’un aérosol bactéricide qui purifiera l’atmosphère, permettra un assainissement des locaux à forte fréquentation et maintiendra propreté bactériologique des lieux recevant du public pour un environnement plus sain.

L’eau de Javel peut aussi être envisagée, elle est considérée comme désinfectante, bactéricide et fongicide. Attention à son utilisation car comme la plupart des produits ménagers, elle se dilue et peut être toxique pour la santé et l’environnement.

5. Les gestes à retenir

En adoptant ces gestes au quotidien, le risque de contamination est relativement diminué. Il suffit donc de rester calme et d’adopter les gestes précédemment cités afin d’éviter la propagation des bactéries et des microbes et d’éviter de contaminer les autres si vous l’êtes déjà.


Enfin, porter un masque reste l’une des solutions les plus fiables afin de vous protéger et de protéger les autres. Il existe plusieurs types de masques, réutilisables ou à usage unique et qui assurent une protection dans la transmission des virus et des bactéries. De type UNS1 ou UNS2 (Usage Non Sanitaire), les masques sont conçus pour être utilisé dans un environnement nécessitant des protections sanitaires particulières, et sont considérés comme des masques anti-projections. Destinés plutôt au grand public, leur capacité de filtration diffèrent d’une norme à l’autre.

Sources

Consultez nos pages en rapport avec les conseils simples pour prévenir des virus

Comment bien nettoyer son poste de travail