Questions et réponses techniques
La reliure

Devenez un expert dans l'utilisation de vos appareils bureautique et de vos fournitures de bureau, grâce à toutes nos questions / réponses portées sur des sujets techniques, vous permettant de faire le bon choix pour votre matériel d'impression, votre destructeur de document et bien d'autres encore ! Office DEPOT répond à toutes vos questions grâce à sa FAQ très complète disponible ci-dessous.

Questions / Réponses

Une machine anneau plastique pas chère peut-elle tout relier ?

Si l’achat d’une machine à relier par peigne anneau plastique d’entrée de gamme (type Ibind A8) peut s’avérer suffisant pour les besoins d’un particulier ou d’une petite entreprise, il faut savoir que ce genre de relieuse ne peut pas relier plus de 130 à 150 feuilles A4, selon le grammage du papier. Pour des besoins supérieurs, un modèle de machine à relier supérieur sera nécessaire.

Peut-on perforer et relier du papier plastifié avec une machine à relier ?

Il est possible de perforer du papier plastifié avec une relieuse, à moins que celui-ci ne soit vraiment épais (à partir de 250 microns par face). Veillez simplement à ne pas perforer un trop grand nombre de feuilles plastifiées à la fois, pour ne pas abîmer votre machine à relier. Il est également possible de relier du papier plastifié avec une relieuse, que l’on utilise des peignes anneau plastique, des peignes anneau métal ou des spirales hélicoïdales. 

La reliure thermique ne risque pas de déformer le document en chauffant ?

Le procédé de reliure thermique ne présente aucun risque de déformer le document à relier : en effet, si la chaleur de la machine à relier est suffisante pour faire fondre la colle des couvertures thermiques, elle n’est pas assez élevée pour risquer d’abîmer les feuilles composant le dossier relié thermique. 

Est-ce possible d'acheter des peignes click a l'unité ?

Il n’est pas possible d’acheter des peignes click à l’unité : les peignes à click se vendent généralement par 50, et les fabricants ou les distributeurs ne peuvent pas dépareiller leurs paquets, pour des raisons évidentes : ils auraient ensuite de grandes difficultés à vendre les 49 peignes à click restants.

Est-ce qu'on peut couper les reliures, pour faire des dossiers de 21 x 21 cm ?

Il est possible d’adapter les reliures à différents formats, et ce simplement en coupant les anneaux métal au format souhaité avec une pince coupante, puis en repliant légèrement le bout coupé par la suite. 

Est-ce qu'on peut boudiner un document à la main (poser une reliure plastique) ?

Par définition, « boudiner » un document et poser une reliure plastique sont synonymes. Il est possible de boudiner un document à la main, mais cela peut s’avérer relativement long et compliqué dans les faits. En effet, les 21 boucles plastique peuvent s’ouvrir à la main, mais se referment dès que l’on relâche la pression. Pour poser une reliure plastique manuellement, il faudrait donc passer les feuilles deux anneaux par deux anneaux, une opération qui s’avérerait d’autant plus longue et compliquée avec les dossiers plus épais.  

Est-ce que vous auriez une machine qui fait les trous et peut relier les anneaux plastiques ?

Nous proposons à l’achat ce type de machines à relier polyvalentes, en modèle manuel ou électrique, dans le rayon perforelieur multifonctions. 

J'ai un perforelieur pour anneau plastique. Existe-t-il des anneaux métaux pour cette machine ?

Les perforelieurs pour anneau plastique et les perforelieurs pour anneau métal sont deux systèmes de reliure différents. Ils ne sont pas compatibles entre eux : les peignes anneau métal nécessitent une perforation 34 trous ou 23 trous (ronds ou carrés) selon leur diamètre, tandis que les peignes anneau plastique s’accompagnent d’une perforation 21 trous rectangulaires. Il n’est donc pas possible d’utiliser des anneaux métaux pour une machine à relier avec anneau plastique. 

J'ai des cours de formation mis à jour régulièrement, peut-on modifier un dossier relié ?

La possibilité de mettre à jour un dossier relié dépend du type de reliure utilisée. La reliure par peignes anneau plastique est modifiable : il suffit d’ouvrir le peigne plastique pour ajouter ou enlever des feuilles. La reliure par peignes anneau métal ne permet pas une telle actualisation, puisqu’il n’est pas possible d’ajouter ni d’ôter des feuilles, sauf à déchirer les reliures. Parmi les autres types de reliure existants, citons la reliure par peigne Click, qui est modifiable et permet donc la mise à jour du dossier relié ; la reliure spirale, qui offre les mêmes possibilités à condition de changer la spirale ; et enfin la reliure thermique, qui n’est quant à elle pas modifiable : une fois collée, en effet, la reliure thermique ne permet pas d’ajouter ni de soustraire des feuilles, à moins de les arracher. 

Les fournitures de reliure sont-elles standardisées et utilisables facilement avec ma relieuse ?

Si vous désirez acheter des fournitures de reliure, sachez qu’elles sont standardisées : elles sont donc compatibles avec la plupart des marques de machines à relier en vente sur le marché européen, qu’il s’agisse de relieuses plastique, métal, spirale, Click ou thermique.  

J'ai des cours de formation mis à jour régulièrement, peut-on modifier un dossier relié ?

La possibilité de mettre à jour un dossier relié dépend du type de reliure utilisée. La reliure par peignes anneau plastique est modifiable : il suffit d’ouvrir le peigne plastique pour ajouter ou enlever des feuilles. La reliure par peignes anneau métal ne permet pas une telle actualisation, puisqu’il n’est pas possible d’ajouter ni d’ôter des feuilles, sauf à déchirer les reliures.

J'ai entendu parler de reliure mécanique, ça correspond à quoi ?

Par définition, la reliure mécanique est un procédé de reliure effectué via la perforation du papier à l’aide d’un perforelieur (manuel ou électrique) puis le montage d’une reliure (avec des baguettes anneau plastique ou métal, des spirales Coil ou des peignes Click). A la différence de la reliure thermique, la reliure mécanique permet l’ouverture à plat des dossiers ainsi reliés. 

Peut-on utiliser les dos et plats de couverture pour tout type de reliure ?

Par définition, un dos et un plat de couverture servent de couverture au dossier relié. Le plat de couverture est constitué d’une feuille en PVC transparente (qui peut être brillante, opaque, mate ou en couleur) destinée à protéger la première page d’un dossier relié mécaniquement (par anneau plastique, métallique, spirale ou click) ou sans machine. La combinaison d’un plat de couverture avec un dos de couverture (finition Grain cuir, Chromolux ou Linen) permet d’obtenir un ensemble complet pour protéger vos documents, leur conférant un aspect homogène et professionnel. Vous trouverez plusieurs épaisseurs de plats et de dos de couverture aux formats A5, A4 et A3 dans la rubrique « couvertures de reliure » de notre site. 

La reliure thermique ou thermoreliure, ça consiste en quoi exactement ?

Par définition, la reliure thermique (aussi appelée thermo-reliure) est une méthode utilisée pour relier du papier avec des couvertures thermiques dont le champ cartonné est recouvert de colle. Cette couverture thermique est insérée dans le thermo-relieur avec les feuilles de papier : la chaleur du relieur thermique fait ensuite fondre la colle, scellant ainsi les feuilles avec la couverture. Vous obtenez ainsi un dossier relié « dos carré » dont le rendu, souple, est assez semblable à celui d’un livre. 

Qu'est-ce qu'un dossier relié ouvert à plat ?

Lorsqu’on dit d’un dossier relié qu’il peut être ouvert à plat, cela signifie qu’il peut être ouvert à 180 degrés sans effort sur un support quelconque (table, bureau, meuble, etc.). La reliure métal, la reliure spirale hélicoïdale, la reliure plastique et la reliure Click facilitent une telle ouverture « à plat », ce qui n’est pas le cas d’une reliure thermique, par exemple. 

De quel type de reliure j'ai besoin pour un rapport de stage de 15 feuilles ?

Si vous avez besoin de relier un rapport de stage d’une quinzaine de feuilles, la meilleure option est d’opter pour la reliure sans machine d’Exacompta. Elle n’est pas chère puisqu’elle ne nécessite aucun investissement en matériel de reliure, et facile à utiliser, puisqu’il s’agit simplement de faire glisser le papier dans la baguette. Pour un rapport de stage de 15 feuilles, des baguettes de 3 mm devraient suffire. 

Pourriez-vous me conseiller une machine simple pas chère pour reliure plastique ?

Si vous êtes à la recherche d’une machine à relier pas chère et que vous n’avez pas besoin de dossiers reliés trop épais (moins de 150 feuilles 80 gr/m²), nous vous conseillons l’achat d’une perforelieuse Starlet de Fellowes. C’est une relieuse par peignes anneau plastique 21 boucles, d’utilisation très simple et produisant des dossiers avec un très bon rendu. La perforelieuse convient à une utilisation non-intensive, pour la maison, le bureau ou l’école. Cette relieuse anneau plastique pas chère est livrée avec un kit de démarrage offert.  

Comment perforer les feuilles avec la machine à reliure par peigne anneau plastique ?

Si vous ne savez pas comment perforer les feuilles avec votre machine à relier, pas de panique : le processus de perforation est très simple ! Glissez tout d’abord les feuilles de papier dans le perforelieur, en prenant bien soin de respecter le maximum recommandé (8, 15, 20 feuilles ou plus, selon le modèle), puis abaissez le levier (s’il s’agit d’une relieuse manuelle) ou appuyez sur la pédale ou le bouton (s’il s’agit d’une machine à relier électrique). En fonction de l’épaisseur du dossier à relier, il vous faudra peut-être procéder en plusieurs liasses de quelques feuilles. Montez enfin une reliure plastique sur votre dossier : vous savez désormais comment perforer et relier avec une machine à reliure par peigne anneau plastique ! 

Je suis à la recherche de baguette à relier pour 424 pages, ça existe ?

A priori, il n’existe pas de baguette à relier d’une telle épaisseur. Le plus grand modèle de baguettes à relier que nous ayons au catalogue sont des baguettes de 18 mm, permettant de relier 180 feuilles A4 80 gr/m² maximum. Si vous désirez relier 424 pages, peut-être vous faudra-t-il utiliser un autre mode de reliure. 

J'ai relié un document reliure thermique mais une des feuilles est présente en 2 exemplaires. Comment faire pour l'enlever ?

Il n’est pas possible d’enlever ou de défaire la reliure d’un dossier scellé par reliure thermique. Si vous souhaitez enlever une feuille de votre dossier, la meilleure solution reste la coupe de la feuille au plus près de la reliure, à l’aide d’une règle et d’un scalpel. 

Comment fait-on pour mettre la spirale coil sur le document ? Est-ce manuel ou à l'aide du perforelieur ?

Pour monter la spirale coil sur un document perforé, il suffit de faire passer l’extrémité de la spirale dans le premier trou du papier, puis de faire tourner la reliure du plat de la main, de manière à la faire glisser naturellement. Il faut savoir qu’il existe aussi des machines à relier permettant de faire tourner la spirale coil grâce à des rouleaux électriques. En fait, tout dépend de vos besoins : pour les petites quantités de dossiers spirales, une reliure à la main sera plus simple et plus rapide. Pour les gros volumes, l’achat d’un perforelieur spirale coil doté de rouleaux pourra s’avérer pratique et utile. 

Qu'est-ce que la reliure ?

Par définition, la reliure est l’action de lier ou d’assembler plusieurs feuillets pour constituer un dossier, un livre ou un livret, de façon à en permettre l’usage durable, mais aussi à en prévenir la dégradation et à lui donner une esthétique avenante. Par extension, le terme de « reliure » désigne également le résultat de ce processus. 

Qu'est-ce qu'une relieuse ?

Par définition, une relieuse est un outil assurant la reliure de feuillets ensemble, pour constituer un dossier relié, un livre ou un livret. Il faut savoir qu’il existe différentes techniques de reliure : du simple agrafage (brochage) à la thermoreliure (reliure à chaud) en passant par la perforeliure (anneau inséré dans des perforations puis resserré) et le collage à froid. A chacune de ces techniques correspond un type de relieuse différent : une machine à relier pourra ainsi être un perforelieur, un thermorelieur, une piqueuse, un système de brochage, etc. 

Qu'est-ce que la thermoreliure ?

Par définition, la thermoreliure est un procédé de reliure à chaud consistant à utiliser une couverture carton préencollée dans laquelle le papier est inséré avant d’être déposé dans le relieur thermique. La colle fond ensuite sous l’effet de la chaleur, fixant ainsi les feuilles dans la couverture : un document « dos carré collé » est ainsi obtenu simplement et rapidement.

Apparue dans les années 70, la thermoreliure a d’abord souffert de nombreux produits de mauvaise qualité, et d’une mauvaise maîtrise du concept de la couverture carton, qui ne se montra pas toujours très fiable (mauvaise tenue du document et faible résistance à la manipulation). C’est à partir des années 80 que vont se développer des technologies spécifiques, améliorant dès lors grandement la thermoreliure, tant en termes de fiabilité, de productivité que de facilité d’utilisation. 

Qu'est-ce qu'une perforelieuse ?

Par définition, une perforelieuse est un outil permettant d’assurer la reliure de feuillets ensemble. Pour ce faire, la perforelieuse perfore les feuilles à relier, réalisant ainsi un certain nombre de trous dans lesquels un anneau est ensuite inséré, puis resserré, afin de relier les feuilles ensemble.

Il existe différents types de perforelieuse :

  • Le perforelieur anneau plastique, conçu exclusivement pour réaliser des reliures plastiques : ce type de machine à relier va de l’entrée de gamme jusqu’aux modèles professionnels avec poinçons débrayables.
  • Le perforelieur multifonction, qui peut réaliser plusieurs types de reliures.

Comment relier un dossier ?

Si vous souhaitez relier un dossier, sachez qu’il existe trois options possibles :

  • La reliure sans machine : elle ne nécessite pas de perforation, prend moins d’une minute et coûte très peu cher. Pour procéder à une reliure sans machine, achetez tout d’abord un paquet de baguettes à relier (Exacompta et Fellowes par exemple). Faites une pile de vos feuilles à relier, puis faites-les glisser manuellement dans la baguette. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un dos de couverture cartonné et un plat de couverture transparent, afin d’assurer à votre reliure une finition de meilleure qualité et un rendu plus esthétique !
  • La reliure plastique : c’est la méthode de reliure la plus connue et certainement la plus utilisée, la fameuse « reliure boudin » ou reliure par peignes anneau plastique. La reliure plastique nécessitant de perforer le papier, vous aurez besoin d’une machine appelée perforelieuse anneau plastique, qui n’est autre que la réunion d’un perforateur et d’un relieur dans le même appareil. La perforation du papier pour ce type de reliure est spécifique : il faut 21 trous rectangulaires de 5 mm de large et 8 mm de long pour une feuille A4, correspondants aux 21 boucles de la baguette anneau plastique.
  • La reliure métal : plus récente que la reliure plastique, la reliure par peignes anneau métal (ou « reliure métallique ») fonctionne sur le même principe. Il s’agit de perforer le papier, puis de monter une reliure métal qui sera ensuite comprimée par la presse du perforelieur, et qui ne pourra donc plus s’ouvrir. La perforation du papier pour ce type de reliure peut être de deux formats différents, correspondants aux deux formats de peignes anneau métal : 34 boucles (pour les dossiers de 1 à 120 feuilles) ou 23 boucles (pour les dossiers de 120 à 300 feuilles).  

Qu'est-ce qu'une reliure spirale ?

Par définition, la reliure spirale est un type de reliure hélicoïdale. Appartenant aux procédés de reliure mécanique, son fonctionnement est relativement simple. Il faut tout d’abord commencer par perforer le papier à relier (perforation de 49 trous), puis monter une reliure plastique ou métallique sur les documents papier à relier. Une fois la spirale enroulée dans le papier perforé, il suffit de découper ce qui dépasse et/ou de recourber les deux extrémités de la spirale avec une pince spéciale. 

Qu'est-ce qu'une baguette à relier ?

Par définition, une baguette à relier (ou baguette reliure plastique) est une pièce en plastique servant à relier les différentes pages d’un rapport ou d’un dossier, liant les feuilles les unes aux autres grâce à un système de reliure par anneaux. Fabriqué en plastique PVC, ce type de baguette est très résistant. 

Quels documents peut-on relier et comment ?

Il est possible de relier tous types de documents, qu’il s’agisse d’un manuscrit, de photos, d’une notice, d’un dossier pour une offre client, etc. Il suffit pour cela que la marge du document à relier soit assez importante pour que le texte ou l’image ne soit pas coupé(e) lors de l’opération de reliure.

La reliure permet d’assurer un aspect professionnel et élégant, grâce aux différentes machines à relier (perforelieur, thermorelieur, etc.) adaptées aux différents formats de documents et aux besoins de l’utilisateur. 

Qu'est-ce que la reliure mécanique ?

La définition de la reliure mécanique est identique à celle de la perforeliure : il s’agit d’un type de reliure consistant à perforer le document à relier par petites liasses de feuilles, puis à insérer dans les perforations un anneau de reliure (étape appelée « montage de la reliure ») qui sera ensuite fermé à l’aide d’une machine à relier, afin que les feuillets soient définitivement assemblés. La reliure mécanique est la technique de reliure la plus courante. 

Quelles sont les différences entre la reliure mécanique et la reliure thermique ?

Les principales différences entre la reliure mécanique et la reliure thermique tiennent à des questions de temps et de coût :

  • Le temps : il faut savoir que le temps d’exécution d’une reliure thermique est deux fois moindre que celui d’une reliure mécanique. Pour cette dernière, en effet, il vous faudra tout d’abord perforer vos feuilles, puis insérer l’anneau de reliure dans les perforations, et enfin fermer votre anneau. Dans le cas de la reliure thermique, il vous suffit de glisser vos feuilles dans la couverture pré-encollée, de mettre le tout dans le thermorelieur puis d’attendre quelques minutes en laissant le document refroidir.
  • Le coût des consommables : sachez que le coût des consommables est plus important dans le cas d’une reliure mécanique qu’avec la thermoreliure. En effet, une reliure mécanique nécessite l’achat d’une reliure par anneaux, mais aussi généralement d’un plat de couverture et d’un transparent.

Si vous optez pour la reliure mécanique, les anneaux plastiques constitueront une option moins chère que les anneaux métalliques ou la spirale coil. La reliure par couverture d’emboitage (dos carré collé), quant à elle, demande un investissement de départ plus élevé (du fait de l’achat de colle et de couvertures d’emboitage), mais elle offre un coût par reliure moindre que celui d’une reliure par couverture pré-encollées. La reliure dos carré collé présente également l’avantage de ne nécessiter qu’une seule taille de couverture, quelle que soit l’épaisseur de votre document.

S’agissant de la reliure thermique, si le prix d’achat des thermorelieurs est plus élevé que celui des machines à relier mécaniques, ils ont l’avantage d’offrir une reliure élégante, discrète et propre, pour une présentation professionnelle des plus soignées. 

Pourquoi est-il nécessaire de respecter les capacités de perforation des perforelieurs ?

Au moment de perforer un document à relier avec votre perforelieuse, il peut être tentant d’augmenter le nombre de feuilles à perforer simultanément pour gagner du temps. Pourtant, il faut savoir que le fait de dépasser les recommandations de votre machine à relier affaiblit la puissance de perforation et peut causer divers problèmes et pannes : bourrage papier, casse d’un poinçon de perforation, ou même surchauffe et panne du moteur de la relieuse. Il faut savoir que les bourrages papier constituent la cause principale des pannes des perforelieurs, et qu’ils ne sont pas pris en compte par la garantie.

Les capacités de perforation des perforelieurs sont indiquées sur la machine et correspondent au nombre de feuilles 70g/m² ou 80g/m² pouvant être perforées simultanément. Veillez à bien réévaluer celles-ci lorsque vous ajoutez la perforation de transparents ou de plats de couverture, dont le grammage dépasse souvent 200g/m². Afin de limiter le risque de panne et d’augmenter la durée de vie de votre perforelieuse, il est conseillé de perforer les plats de couverture et les transparents séparément du reste des documents à perforer. 

Est-il possible de modifier un document relié ?

La possibilité de modifier un document relié dépend du type de reliure :

  • S’il s’agit d’une reliure avec anneaux plastiques ou ibiclick, l’anneau peut être ré-ouvert, ce qui permet une mise à jour sans changement de la baguette de reliure.
  • S’il s’agit d’une reliure avec spirales coil, l’anneau peut être cassé ou déroulé de la reliure ; un nouvel anneau sera néanmoins nécessaire pour relier à nouveau le document après sa mise à jour.
  • S’il s’agit d’une reliure par anneaux métalliques ou par peignes soudés, la mise à jour est impossible.
  • Enfin, s’il s’agit d’une reliure thermique, sachez qu’il est fortement déconseillé d’effectuer des mises à jour en arrachant les feuilles de la reliure puis en chauffant de nouveau le document : la reliure s’en trouverait en effet affaiblie. 

Les consommables du marché sont-ils adaptés à ma machine à relier ou à mon thermorelieur ?

Si vous désirez acheter des consommables pour machine à relier, sachez que la plupart des consommables en vente sur notre site sont universels et donc compatibles avec une grande majorité des marques de machines à relier (GBC, Fellowes, etc.).
A l’achat de vos consommables (en particulier pour les anneaux de reliure), veillez à bien vérifier le pas de perforation et le type d’anneaux compatibles avec votre perforelieuse. Pour les peignes à soudés, faites attention que le nombre de picots (4, 10 ou 12) soit bien adapté à votre machine à relier.

Comment choisir le diamètre de mes anneaux à relier ou la taille de mes couvertures de reliure ?

Le nombre de feuilles ou de pages que vous pouvez relier dépend du diamètre des anneaux et de la taille de couverture. Le nombre de feuilles maximum à relier est indiqué sur les consommables : si vous dépassez ces préconisations, sachez que votre reliure sera moins robuste et que les feuilles coulisseront moins bien autour de l’anneau, ce qui risque de les user et de les fragiliser à terme. Pour éviter de tels problèmes, respectez les recommandations suivantes :

Recommandation pour la reliure à anneaux plastique :

  • Anneau plastique diamètre 6 mm : de 1 à 20 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 8 mm : de 21 à 40 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 10 mm : de 41 à 60 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 12 mm : de 61 à 80 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 14 mm : de 81 à 100 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 16 mm : de 101 à 120 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 19 mm : de 121 à 150 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 22 mm : de 151 à 180 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 25 mm : de 181 à 210 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 28 mm : de 211 à 240 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 32 mm : de 241 à 280 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 38 mm : de 281 à 340 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 45 mm : de 341 à 410 feuilles
  • Anneau plastique diamètre 51 mm : de 411 à 450 feuilles

Recommandation pour la reliure à anneaux métallique pas 3:1 :

  • Anneau métallique diamètre 4,8 mm : de 1 à 20 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 6,4 mm : de 21 à 45 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 8 mm : de 46 à 60 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 9,5 mm : de 61 à 75 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 11 mm : de 76 à 85 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 12,7 mm : de 86 à 100 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 14,3 mm : de 101 à 120 feuilles


Recommandation pour la reliure à anneaux métallique pas 2:1 :

  • Anneau métallique diamètre 16 mm : jusqu'à 135 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 19 mm : jusqu'à165 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 22 mm : jusqu'à 180 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 25,4 mm : jusqu'à 200 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 31,8 mm : jusqu'à 230 feuilles
  • Anneau métallique diamètre 38,1 mm : jusqu'à 300 feuilles


Recommandation pour la reliure à couvertures préencollée :

  • Couverture thermique taille 1.5 mm : de 1 à 15 feuilles
  • Couverture thermique taille 2 mm : de 16 à 20 feuilles
  • Couverture thermique taille 3 mm : de 21 à 30 feuilles
  • Couverture thermique taille 4 mm : de 31 à 40 feuilles
  • Couverture thermique taille 5 mm : de 41 à 50 feuilles
  • Couverture thermique taille 6 mm : de 51 à 60 feuilles
  • Couverture thermique taille 7 mm : de 61 à 70 feuilles
  • Couverture thermique taille 8 mm : de 71 à 80 feuilles
  • Couverture thermique taille 9 mm : de 81 à 90 feuilles
  • Couverture thermique taille 10 mm : de 91 à 100 feuilles
  • Couverture thermique taille 12 mm : de 101 à 120 feuilles
  • Couverture thermique taille 15 mm : de 121 à 150 feuilles
  • Couverture thermique taille 18 mm : de 151 à 180 feuilles
  • Couverture thermique taille 21 mm : de 181 à 210 feuilles
  • Couverture thermique taille 25 mm : de 211 à 250 feuilles
  • Couverture thermique taille 30 mm : de 251 à 300 feuilles
  • Couverture thermique taille 35 mm : de 301 à 350 feuilles
  • Couverture thermique taille 40 mm : de 351 à 400 feuilles
  • Couverture thermique taille 45 mm : de 401 à 450 feuilles 

Notre sélection de relieuse