9 manières de cultiver la « conviviale attitude » au bureau

26/12/2022 à 13:51

Parce qu’améliorer la productivité au travail ne sous-entend pas de supprimer les moments de convivialité, il est temps d’optimiser ces précieux instants du quotidien. Travailler en osmose avec votre équipe ? C’est possible ! (si, si).

Un coin jardinage pour cultiver le Flower Power au bureau

Aménager un coin de bureau pour créer un mini-potager ou une serre végétale ? L’idée de cultiver ensemble votre basilic et vos tomates cerises pour agrémenter les salades de la pause-déj’ a tout pour séduire.

Un espace de travail feng-shui et ouvert sur l’autre ?

Inutile de faire brûler de l’encens ou d’accueillir vos collègues par un « namasté ». Pour améliorer vos relations et développer la convivialité, optez pour des tables rondes et des espaces de bureau spacieux, à partager sans vous marcher sur les pieds.

On tombe les masques pendant un « casual day »

Sans aller jusqu’au « short-chaussettes-tongs », certaines entreprises instaurent une journée « casual » pendant laquelle les employés peuvent s’habiller comme un dimanche matin. Tomber le costume rend plus accessible !

Les pouvoirs du marc de café…

Partager un spéculoos et débattre sur le meilleur pays producteur de café renforce les liens personnels des salariés. Sans espace café chaleureux et bien équipé, les choses se compliquent…

Opter pour la réunion informelle

L’aspect protocolaire et « corporate » des réunions glace souvent l’atmosphère et crée de la distance. Pour faire retomber cette pression inutile, n’hésitez pas à délocaliser les réunions à la terrasse d’un café ou dans un lieu plus neutre.

La cuisine comme vecteur de rapprochement ?

Partager une gourmandise qui tient à cœur, se lancer des défis entre collègues ou échanger des bonnes adresses de restaurants ? La cuisine est le vecteur de convivialité par excellence.

Le mal par le mal : Adieu anti convivialité !

Les bureaux qui font face au mur, les réunions aux heures improbables ou les « bonjour » qui se perdent entre la porte d’entrée et l’ascenseur sont des habitudes anti convivialité à bannir pour obtenir une meilleure ambiance au travail.

Sport au travail : créer l’esprit d’équipe

Le sport fédère, détend et stimule : ce cocktail de convivialité est à mettre en place entre midi et deux ou en fin de journée pour les plus vaillants. Transpirer à l’unisson, ça rapproche.

Le quart d’heure « on inverse les rôles »

Sans que cela mette en péril le fonctionnement de l’entreprise, il est intéressant de faire tomber les barrières hiérarchiques en inversant pendant une heure les rôles de l’ensemble des employés. Bonne humeur garantie !