Stockage & Sauvegarde informatique
A l’ère du numérique, les clés USB et les disques durs externes sont de plus en plus présents dans nos environnements de travail et même à la maison. Office DEPOT, toujours à la pointe de la technologie, vous proposes les dernières innovations en matière de périphériques de stockage flash, avec des supports toujours plus performants : cartes mémoires, clés USB 3.0, disques durs, CD-R et DVD-R ou encore cartouches de sauvegarde magnétiques.
Stockage & Sauvegarde informatique
Comment bien choisir son périphérique de stockage ?
À l’heure du tout numérique, les questions de stockage, de sauvegarde et de protection des données sont primordiales. Nous craignons tous de voir photos, vidéos et fichiers disparaître à jamais à cause d’un piratage, d’un virus ou même d’une simple défaillance de notre support informatique (ordinateur, tablette). Pourtant, il existe des solutions simples et accessibles pour répondre à chaque situation. Retrouvez ici les différents dispositifs proposés par Office DEPOT et bénéficiez de conseils experts pour choisir le périphérique de stockage le mieux adapté à vos besoins. Suivez le guide !
Périphérique de stockage ou cloud, comment se décider ?
Si vous pouvez stocker vos données « dans les nuages », cette option nécessite nécessairement une connexion pour pouvoir accéder à vos fichiers. La sécurité et l’intégrité de vos données sauvegardées sur le cloud ont également un coût supérieur à celui d’un périphérique de stockage. Si vous souhaitez disposer de l’ensemble de vos fichiers à tout instant, vous opterez alors pour une solution de stockage. Ces supports vous garantissent l’accès à toutes vos données, même en l’absence d’une connexion au réseau, à l’inverse du Cloud. De la clé USB au CD, en passant par les cartes mémoire, DVD et autres disques durs externes, ces périphériques de stockage se présentent sous de multiples formes. Les DVD et CD vierges ont longtemps constitué les supports privilégiés pour la sauvegarde des données, ils sont désormais davantage relégués comme supports pour une seconde sauvegarde de sécurité, mais restent très utiles pour l’affichage de photos et vidéos, notamment sur les lecteurs de salon.
Clé USB, carte mémoire ou disque dur externe, quel support de stockage choisir ?
A l’instar du disque dur externe, les clés USB comme les cartes mémoire s’imposent comme des périphériques de stockage nomades, que vous transportez partout avec vous. Leur utilisation est simple et rapide, et ces deux supports disposent désormais d’une capacité de stockage suffisante pour les besoins courants. En revanche, la carte mémoire comme la clé USB restent des supports fragiles et fréquemment perdus en raison de leur petite taille. Pour des sauvegardes massives ou pour sécuriser encore plus vos sauvegardes, le disque dur externe s’impose comme la solution à privilégier. Il pourra supporter plusieurs téraoctets et son encombrement réduit vous permet de le transporter partout avec vous. Associé à un logiciel de sauvegarde, le disque dur externe peut devenir un support sûr, durable et toujours à jour.