Parapharmacie & Equipement de secours
Les indispensables des premiers secours ! Qu’il s’agisse d’un petit bobo (blessures, coupure, échardes ou égratignure…) ou d’une situation plus sérieuse (hémorragie, fracture, entorse ou autre…), il est important d’avoir dans les entreprises, les établissements scolaires ou même chez les particuliers, du matériel de premier secours.
Parapharmacie & Equipement de secours
Armoire à pharmacie et trousse de secours
Office DEPOT vous propose un large choix de trousses de secours et d’armoires à pharmacie pour répondre aux besoins de chacun. Facile à transporter et peu encombrante, la trousse de secours vous suivra dans tous vos déplacements et trouvera aisément sa place dans votre armoire à pharmacie. Mais quels sont les indispensables de la trousse de secours et de la boite à pharmacie ?
Les indispensables de la trousse secours
Le kit de secours doit nécessairement contenir tous des produits indispensables pour nettoyer, désinfecter et couvrir une plaie. Dans une trousse de premiers soins, on doit trouver des compresses stériles, un antiseptique local, des pansements et des sutures adhésives sont très utiles pour rapprocher les berges d'une plaie et faciliter la cicatrisation. Avoir un pansement est indispensable pour recouvrir une plaie superficielle et la protéger contre une éventuelle infection, mais aussi pour faire cesser un saignement minime en comprimant les petits vaisseaux. Les pansements de premiers soins permettent de laisser respirer la peau et résistent à l’eau, ce qui permet de pouvoir les garder sous la douche sans les perdre ni à avoir à les changer.Il existe de nombreuses formes de pansements : des pansements prédécoupés pour les plaies superficielles, des pansements hydrocolloïdes résistants à l'eau, des pansements gras pour couvrir les brûlures et des pansements hémostatiques en cas d'hémorragie.
La trousse de secours doit également contenir des bandes afin de protéger, recouvrir et maintenir les pansements en place. La couverture de survie est un autre élément indispensable du sac de premiers secours. La face dorée permet d’absorber la chaleur et la face argentée reflète les rayons infrarouges. La couverture ne doit surtout pas être utilisée en cas d'orage ou de fièvre. Avoir quelques morceaux de sucre peut aussi s’avérer très utile pour lutter contre une éventuelle hypoglycémie. Le port de gants à usage unique est également conseillé pour éviter tout risque de transmissions d’infections ou de contamination et doit donc faire partie du de la trousse de secours
Les indispensables de la trousse de secours et de l’armoire à pharmacie
Une armoire à pharmacie doit contenir les produits nécessaires pour les premiers soins, donc à savoir du matériel pour nettoyer une éraflure, soigner une bosse ou une contusion. Elle doit également comprendre des médicaments contre la fièvre, les vomissements, les douleurs abdominales...Dans une armoire à Pharmacie on peut trouver :
- Du coton pour le nettoyage des plaies et les soins divers.
- Des compresses de gaze stériles qui s’appliquent directement sur la plaie afin de protéger la blessure contre toute forme de contamination.
- Du sparadrap pour fixer des pansements ou des compresses.
- Une aiguille stérile pour percer les ampoules.- Des médicaments contre la fièvre comme par exemple de l’ibuprofène ou du paracétamol.
- Des médicaments contre la diarrhée.
- Des sirops pour clamer la toux.
- Une antispasmodique pour les douleurs abdominales
Bon à savoir
L’armoire à pharmacie doit être inaccessible aux enfants et ainsi être fermée à clé. Nous vous recommandons d’afficher une fiche avec tous les numéros d’urgence à l’intérieur de la porte. Pensez également à conserver tous les emballages et les notices des produits puisqu’ils portent des indications importantes telles que les précautions d’emploi et les éventuels effets indésirables.